Selon plusieurs experts allemands, le nouveau modèle ne serait pas en mesure de répondre aux exigences européennes en matière de sécurité des véhicules, bien plus stricte qu’aux Etats-Unis. En effet, en Europe, les tests d’homologation sont menés par des instituts indépendants, et non par les constructeurs eux-mêmes. De plus, le pick-up étant considéré comme un « camion » au pays de l’oncle Sam, il n’est pas concerné par certaines contraintes des voitures particulières. Et pour cela, le modèle ne serait donc pas en mesure d’obtenir son homologation pour le Vieux continent.
Avec ses modèles S, X et 3, Tesla a pourtant déjà démontré sa capacité à se conformer aux règles les plus strictes en récoltant des scores exceptionnels lors de leurs passages à l’Euro NCAP. Alors qu’est-ce qui cloche exactement ? En fait, c’est surtout le design et le choix des matériaux qui pose problème. En effet, l’avant d’un véhicule vendu chez nous ne doit pas être trop rigide de manière à absorber les chocs et à disperser l’énergie ; ce que ne permettrait pas le dessin très anguleux du Cybertruck. De plus, les matériaux utilisés qui le rendent quasiment blindé de série seraient également incompatibles avec les normes du Vieux continent.
Quelques jours à peine après sa présentation, Elon Musk annonçait fièrement avoir déjà enregistré quelque 250.000 précommandes pour son nouveau modèle. Mais les clients européens pourraient donc ne jamais voir arriver leur voiture…
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