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Vers une suspension des scan-cars à Bruxelles

Les scan-cars, ces véhicules scanners qui repèrent les contrevenants à la redevance de parking seront-elles bientôt relevées de leurs fonctions ? C’est ce que demande en tout cas le MR, car les problèmes et les erreurs sont trop nombreux pour continuer à les exploiter.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 2 févr. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Le MR bruxellois a donc demandé à parking.brussels, l’organisme qui gère la redevance des parkings en rue au sein de 10 communes bruxelloises, de suspendre l’exploitation des scan-cars, ces véhicules dotés de scanners et qui repèrent celles et ceux qui n’ont pas payé leur ticket de parking.

La raison de cette demande trouve sa source dans les nombreux problèmes relevés avec les scan-cars. Selon le MR, si on compare les mois de juin 2020 et de 2021, le nombre de contraventions émises par parking.brussels a augmenté de 50%. Cette progression est à mettre à l’actif des scan-cars capables de contrôler jusqu’à 10.000 voitures par jour. Oui, mais voilà : dans cette augmentation de 50% des contraventions, beaucoup sont irrecevables. En d’autres termes, les scans-cars génèrent surtout des erreurs. Au total, leurs dysfonctionnements sont à l’origine de 27% des remboursements de 2021.

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À Ixelles par exemple, les scan-cars sont utilisées depuis 2019, les 95.000 amendes infligées dans les 3 premiers mois ont du être annulées en raison de problèmes de logiciel. Cela dit, les scan-cars contribuent malgré tout à la bonne santé financière de la ville avec des recettes quasi doublées pour les amendes de stationnement (de 5 à 9 millions d’euros). Idem à Schaerbeek où les scan-cars ont fait croître ces recettes communales de 25%.

Pas assez évoluées

scan-car

Plusieurs observateurs indiquent que cette technologie est intéressante, mais que les problèmes sont beaucoup trop nombreux. En particulier, le logiciel connaît des difficultés à assurer le contrôle des cartes PMR ou des cartes de dérogation pour le personnel médical. Il n’est pas capable non plus de reconnaître des places de stationnement dotées d’une borne de recharge électrique ou ceux destinés aux professionnels du bâtiment.

Bref, pour beaucoup, ces dysfonctionnements sont inacceptables et ils doivent donc être résolus avant de pouvoir remettre ces scan-cars en service.

Manifestement, les calibrages entrepris par parking.brussels ne vont pas assez loin. En outre, certains citoyens ont été lésés, car on ne les a pas prévenus des erreurs et du fait qu’ils ne devaient pas payer. Ils se sont donc acquittés d’une amende qui n’était pas due. Malhonnête. Une décision devrait être prise prochainement sur la remise au parking ou non des scan-cars bruxelloises. Ce sera lors du prochain Conseil d’administration de l’Agence.

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