À l’occasion du dernier marathon de vitesse qui s’est déroulé cette semaine (mardi 21 et mercredi 2 novembre 2023), VIAS a tenu à communiquer quelques chiffres au sujet des radars, et plus particulièrement au sujet des radars-tronçons qui sont surtout vus par les automobilistes comme des moyens de faire rentrer du cash dans les poches de l’État belge.
Sauf que ces radars qui ne laissent en général aucune chance aux contrevenants auraient aussi un impact positif sur la sécurité routière. Pour s’en rendre compte, VIAS s’est penché sur les statistiques d’accident sur les tronçons concernés et l’Institut a tout simplement comparé le nombre de tués et de blessés graves recensés à ces endroits avant et après l’installation de ces dispositifs.
60% de moins
VIAS cite ainsi l’exemple de l’E42 entre Fleurus et Spy, un tronçon vraiment problématique et qui a vu le nombre d’accidents diminuer de -60%. De 31 en moyenne au cours de 5 dernières années, ceux-ci sont passés à 12 en 2022, soit un an après la mise en fonction du radar. Le constat est le même sur l’E40 entre Sterrebeek et Bertem où le trafic est toujours très chargé : le nombre d’accidents a chuté de 32 en moyenne à 15 désormais, ce qui revient à une baisse de –55%.
En Flandre, les chiffres sont du même acabit, y compris sur d’autres routes que les voies rapides. Ainsi, sur les 12 axes de pénétration dans la ville de Malines, le nombre d’accidents est passé de 76 à 32 au cours de 5 dernières années. Là encore, la baisse atteint les -57%.
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Plus efficaces
Pour VIAS, interrogé par Sud Presse « les résultats de cette analyse statistique confirment l’impact positif des radars tronçons sur la sécurité routière. L’énorme avantage de ces dispositifs est qu’ils obligent les conducteurs à respecter la limitation de vitesse sur plusieurs (dizaines de) kilomètres. On évite l’effet accordéon que provoquent les radars fixes sur autoroute, à savoir freiner quelques centaines de mètres avant le radar pour réaccélérer juste après l’avoir dépassé. »
Avec pareilles statistiques, il y a fort à parier qu’au cours des mois à venir, les radars-tronçons continuent de se multiplier. C’est d’ailleurs ce qui est prévu en Wallonie avec 21 nouveaux appareils prévus en 2024. La Flandre a, elle, ajouté 194 sections de contrôle rien que sur l’année 2023.
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