60% d’accidents en moins grâce aux radars-tronçons ?

Ces derniers mois, les radars-tronçons ont fleuri sur nos routes. Et selon VIAS, cet équipement contribuerait grandement à la sécurité routière. Les statistiques montrent en effet que sur les tronçons contrôlés, le nombre d’accidents a drastiquement baissé.

Publié le 22 novembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

60% d’accidents en moins grâce aux radars-tronçons ?

À l’occasion du dernier marathon de vitesse qui s’est déroulé cette semaine (mardi 21 et mercredi 2 novembre 2023), VIAS a tenu à communiquer quelques chiffres au sujet des radars, et plus particulièrement au sujet des radars-tronçons qui sont surtout vus par les automobilistes comme des moyens de faire rentrer du cash dans les poches de l’État belge.

Sauf que ces radars qui ne laissent en général aucune chance aux contrevenants auraient aussi un impact positif sur la sécurité routière. Pour s’en rendre compte, VIAS s’est penché sur les statistiques d’accident sur les tronçons concernés et l’Institut a tout simplement comparé le nombre de tués et de blessés graves recensés à ces endroits avant et après l’installation de ces dispositifs.

60% de moins

VIAS cite ainsi l’exemple de l’E42 entre Fleurus et Spy, un tronçon vraiment problématique et qui a vu le nombre d’accidents diminuer de -60%. De 31 en moyenne au cours de 5 dernières années, ceux-ci sont passés à 12 en 2022, soit un an après la mise en fonction du radar. Le constat est le même sur l’E40 entre Sterrebeek et Bertem où le trafic est toujours très chargé : le nombre d’accidents a chuté de 32 en moyenne à 15 désormais, ce qui revient à une baisse de –55%.

En Flandre, les chiffres sont du même acabit, y compris sur d’autres routes que les voies rapides. Ainsi, sur les 12 axes de pénétration dans la ville de Malines, le nombre d’accidents est passé de 76 à 32 au cours de 5 dernières années. Là encore, la baisse atteint les -57%.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plus efficaces

Pour VIAS, interrogé par Sud Presse « les résultats de cette analyse statistique confirment l’impact positif des radars tronçons sur la sécurité routière. L’énorme avantage de ces dispositifs est qu’ils obligent les conducteurs à respecter la limitation de vitesse sur plusieurs (dizaines de) kilomètres. On évite l’effet accordéon que provoquent les radars fixes sur autoroute, à savoir freiner quelques centaines de mètres avant le radar pour réaccélérer juste après l’avoir dépassé. »

Avec pareilles statistiques, il y a fort à parier qu’au cours des mois à venir, les radars-tronçons continuent de se multiplier. C’est d’ailleurs ce qui est prévu en Wallonie avec 21 nouveaux appareils prévus en 2024. La Flandre a, elle, ajouté 194 sections de contrôle rien que sur l’année 2023.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.