Bientôt des bornes éthylotests dans tous les lieux horeca ?

L’alcool au volant reste un problème en Belgique. Un outil pourrait aider les automobilistes à prendre conscience de leur état : les bornes éthylotests. Celles-ci pourraient être généralisées dans les lieux horeca rapidement.

Publié le 11 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Bientôt des bornes éthylotests dans tous les lieux horeca ?

L’alcool au volant continue de blesser et de tuer chaque année. Pourtant, les conducteurs en ont conscience puisque selon une enquête de VIAS menée en 2021, 25% des conducteurs interrogés avaient indiqué qu’ils avaient repris le volant en ayant bu plus que la limite autorisée au cours du mois écoulé. Les contrôles de police se renforcent, mais cela a manifestement trop peu d’incidence puisque chaque jour, ce sont 80 PV en moyenne qui sont dressés pour consommation excessive d’alcool au volant.

Il y a quelques mois, une entreprise belge, Fline, avait lancé un projet pilote avec plusieurs bornes éthylotests placées dans des endroits stratégiques et qui renseignaient outre le taux d’alcoolémie, l’amende encourue et même les solutions alternatives de proximité pour rentrer chez soi. Ludique et efficace.

Un déploiement

Le projet pilote qui a été mené est positif, car il ressort d’une étude que 7 utilisateurs sur 10 de la borne éthylotest de Fline avaient adapté leur comportement en fonction des informations communiquées. C’est évidemment énorme ce qui montre le véritable impact positif de cet outil.

fline01

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour Fline, la démonstration a été faite de l’intérêt de ces bornes et il s’agit maintenant d’attaquer le marché à plus grande échelle. Au cours des trois dernières semaines, ce sont 90 bornes qui viennent donc d’être installées dans les bars et boîtes de nuit de notre pays et l’entreprise prévoit que, d’ici la fin janvier, 150 établissements soient équipés. Fline a en outre déjà signé des accords pour les grands festivals ou fêtes populaires : le Pukkelpop, Werchter, Lokerse feesten, fêtes de Wallonie, le Doudou à Mons, etc.

Modèle gratuit

La bonne nouvelle, c’est que ce ne sont plus les propriétaires des établissements qui devront investir dans ces bornes éthylotests (plus de 5.000 euros l’unité tout de même). En effet, Fline a intégré de la publicité pendant le délai d’attente nécessaire au test. C’est donc la publicité qui pourrait donc financer ce modèle de prévention et de sensibilisation. Le concept est donc plus qu’apprécié et il a toutes les chances de se généraliser rapidement au bénéficie des automobilistes qui pourront connaître leur état réel et les risques. Voilà un modèle intéressant et qui intéresse désormais aussi la France…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.