Les autorités belges serrent actuellement la vis vis-à-vis des automobilistes. Il s’agit en effet de mieux faire respecter le Code de la route et de s’attaquer aux problèmes de comportement. Lorsqu’on aborde le sujet, on pense naturellement à la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de drogue ou aux excès de vitesse qui sont nombreux. Ce qu’on oublie souvent toutefois, c’est que certaines infractions que l’on considère comme mineures peuvent aussi faire l’objet de sanctions avec, parfois, des amendes salées à la clé.
En 2023, ce sont plus de 8,42 millions de procès-verbaux qui ont été distribués aux conducteurs ayant roulé en Belgique. Un record qui est à mettre à l’actif surtout des excès de vitesse avec plus de 6,88 millions de cas.
D’autres infractions mineures
Le Code de la route – bientôt simplifié en 2025 – regorge de règles en tous genres, des prescriptions que certains automobilistes oublient d’ailleurs souvent, soit par manque de mémoire, soit par inattention (laissons-leur le bénéfice du doute).
Nos confrères de SudInfo ont compilé une liste d’infractions a priori mineures, mais qui sont malgré tout sanctionnées, parfois durement d’ailleurs. Et pour commencer, il faut citer le disque de stationnement ou disque bleu qui est censé se trouver à bord de tous les véhicules et qui doit être réglé et apposé sous le pare-brise lorsque la signalisation l’exige. Le principe est le suivant : le disque bleu ouvre le droit à un stationnement pour une durée limitée de 2 heures. Mais certains automobilistes reviennent parfois à leur véhicule pour modifier l’heure d’affichage et rester stationné plus longtemps que les deux heures autorisées. Et c’est interdit. Si un agent le constate, il peut dès lors infliger une amende de 58 euros. Ce qui fera cher le parking...
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Comme nous l’écrivions, il faut par ailleurs que le disque de stationnement soit conforme, c’est-à-dire présenter une couverture bleue, mentionner les heures dans les trois langues nationales et une division horaire par demi-heures. Si ces critères ne sont pas réunis, c’est là aussi s’exposer à une amende de 58 euros.
Des usages courants
L’usage de certains équipements a priori anodins peut aussi entraîner des amendes. C’est le cas du klaxon qui, lorsqu’il est utilisé en dehors des prescriptions, expose aussi à des amendes. En effet, ce dispositif ne peut être utilisé que dans le cadre d’un avertissement visant à éviter un accident ou, en dehors des villes uniquement, vis-à-vis d’un automobiliste que l’on souhaite dépasser. Pas question donc de prévenir le conducteur qui précède que le feu est passé au vert avec un coup de klaxon ni de l’utiliser pour interpeller un ami qui passe à proximité. Si l’automobiliste se fait pincer, ce sera là aussi 58 euros d’amende.
De même, le Code de la route régit l’espace qui doit exister entre les véhicules qui sont stationnés en file. Il faut en effet laisser un espace d’un mètre minimum pour permettre la manœuvre. Et là aussi, on se dit que cette règle est rarement respectée, tout simplement parce que l’espace public n’est plus suffisamment généreux pour laisser ce luxe. Mais c’est aussi le fait de véhicules qui sont de plus en plus grands. Légalement, les places de stationnement doivent faire un moins 5 m de long, mais avec des voitures qui atteignent ou dépassent dans la plupart des cas les 4,5 m, il n’est évidemment pas possible d’observer la règle du mètre à laisser libre. Autant le savoir donc, car ici aussi l’amende peut être de 58 euros.
Des amendes salées pour ces comportements
Nous en avons parlé récemment : qui n’a jamais été tenté d’effectuer une brève marche arrière dans un sens unique pour pouvoir mettre la main (ou les roues) sur une place de parking qui vient de se libérer ? Cette pratique est toutefois interdite et elle expose à une amende pour le moins salée, car celle-ci atteint les 174 euros.
De même, il faut rappeler en période hivernale que laisser tourner son moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt peut aussi coûter cher : 130 euros en Wallonie et 65 euros en Flandre. Il s’agit là d’une mesure environnementale qui vise à limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Enfin, si fumer est autorisé en voiture, il faut aussi rappeler que c’est interdit en présence d’un mineur dans la voiture. La mesure est fédérale et il peut en coûter 130 euros en cas de flagrant délit. À bon entendeur !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be