L’usage du téléphone portable au volant est interdit en Belgique, comme dans le reste des pays européens. Et ce n’est pas pour rien : en utilisant son téléphone, le conducteur est distrait, ce qui mène d’ailleurs à 150 décès chaque année (8% du total), et ce sans compter les blessés graves ou légers. Selon plusieurs études, l’usage du téléphone multiplie par 3,6 le risque d’accident et jusqu’à 12 fois lorsqu’on écrit un message ou que l’on compose un numéro.
Mais on apprend par une étude menée par PLOS One que ces comportements ne sont pas seulement dangereux, car ils révèlent aussi des traits de personnalité inquiétant chez les personnes qui s’adonnent à cette pratique au volant. En effet, le fait d’écrire un message au volant en particulier traduirait des traits comme le narcissisme, le machiavélisme, voire même la psychopathie.
Un besoin d’admiration ?
L’étude montre que certains conducteurs ne peuvent pas résister à l’envie de vérifier s’ils ont de nouvelles notifications ou messages et ce comportement révèle naturellement des choses sur leur personnalité. Pour les analystes et PLOS One, ces personnes ont un besoin constant d’admiration, une tendance à la manipulation ainsi que l’absence de remords – déjà par le fait qu’ils utilisent leur téléphone alors que c’est interdit.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ces traits de caractère sont expliqués : le narcissisme, c’est le besoin constant de validation et d’attention et cela implique donc que les personnes concernées ne peuvent pas s’empêcher, même quelques minutes de décoller les yeux de leur téléphone. En gros, ceux-ci sont flattés lorsqu’ils ont une nouvelle notification. Le machiavélisme indique quant à lui une manipulation froide et calculée dans l’objectif d’obtenir ce qu’on veut et sans que les conséquences potentielles d’un accident n’aient d’importance. Les autres usagers importent donc peu, voire pas du tout. Et la psychopathie ? En fait, c’est un comportement induit : l’absence d’attention à autrui et l’insensibilité face aux émotions des autres.
À voir le nombre de personnes qui utilisent leur téléphone au volant, on peut dès lors se demander si la majorité des conducteurs ne sont pas des psychopathes ? C’est probablement aller un peu vite en besogne. Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que la société devient de plus en plus individualiste. Et que les personnes échangent de plus en plus par appareils interposés et plus (ou moins) en direct. Cette habitude s’ancre de plus en plus, mais elle est évidemment néfaste, à la fois pour l’équilibre psychologique, mais aussi pour les autres usagers qui pourraient en faire les frais.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be