L’angle mort, vous connaissez ? C’est cette partie de la vision située à l’arrière d’un véhicule, qui est masquée et responsable de plusieurs accidents mortels chaque année, que ce soit avec des piétons ou des cyclistes. Ces cas de figure se produisent généralement avec des bus et des camions, mais aussi avec certains modèles de camping-cars qui sont plus imposants que d’autres.
La Flandre tient une comptabilité précise de ce type de sinistre. Selon HLN, 30 accidents par an en moyenne se produiraient en raison du phénomène d’angle mort.
Un autocollant en France
La France a pris des mesures pour tenter de prévenir et de sensibiliser le public à cette problématique : tous les véhicules d’une certaine taille sont obligés d’apposer sur leur carrosserie (au niveau du bas des portières avant) un autocollant ou vignette spécifique et qui indique d’ailleurs « angle mort ». Cet avertissement est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes, ce qui inclut de facto la famille des grands camping-cars.
Cet autocollant est règlementé. Pas question donc d’en apposer un différent. Celui exigé par la France mesure 21 cm sur 17 cm et il présente des dominantes de couleurs rouge et jaune afin d’être bien visible. Il y est inscrit : « Attention ! Angles Morts ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Trois autocollants
En réalité, ce n’est pas un ni deux, mais bien trois autocollants qui doivent être apposés sur la carrosserie du véhicule concerné. Et les règles sont strictes. Les autocollants doivent en effet être placés à une hauteur comprise entre 90 et 150 cm au-dessus du sol. Ils doivent avertir les usagers de la route vulnérables que les conducteurs peuvent ne pas les voir. Ils sont obligatoires pour tous les véhicules, sauf pour les semi-remorques de conteneurs sur lesquels il n’y a pas suffisamment d’espace.
Pour les camping-cars, l’autocollant ne représente pas un camion, mais plutôt un bus, compte tenu du fait que ces engins sont destinés au transport de passagers. Notons que cette vignette est uniquement obligatoire en France. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible pour opter pour des signalétiques magnétiques qui peuvent donc être retirées dès que le véhicule quitte le territoire français. Des variantes à ventouses existent aussi pour les véhicules qui n’auraient pas de carrosserie en métal. Ce matériel est facilement commandable en ligne. Mais mieux vaut l’avoir à portée de main sous peine de sanctions : 135 euros d’amende !
Crédit photo : TCS Suisse
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be