Les vacanciers qui partent en France cet été ne doivent pas oublier de demander à temps leur vignette Crit’Air – au moins deux semaines à l’avance – pour pouvoir entrer dans les zones de basses émissions sans être verbalisé. C’est ce qu’a notamment fait David, de la commune anversoise de Putte. Cela dit, il a été particulièrement surpris lorsqu’il a constaté à quelle adresse la vignette allait être envoyée.
En effet, le site officiel de commande de la vignette Crit’Air a traduit la commune de Putte par « Putain ». Une erreur plutôt embarrassante. « Ce n’est pas une blague », a déclaré David à Radio2. « J’habite à 2580 Putte, mais le site l’a automatiquement remplacé par Putain. Je n’avais pas activé la fonction de traduction de Google dans mon navigateur ». Et d’autres habitants de Putte ont rencontré le même problème.
On ne vous apprendra rien en expliquant qu’en français, le mot « pute » (avec un seul « t ») a une signification bien particulière. Toutefois, si on tape « putte » dans le traducteur de Google (Google Translate), on obtient également le mot « pute ». Il est donc possible que le site web du gouvernement français utilise cette technologie. David a néanmoins trouvé une solution pour contourner le problème : « j’avais peur que ma vignette n’arrive pas. J’ai donc inscrit mon village sous le nom de « Pu tte » avec un espace après le « u » ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Faux sites
Lorsqu’on commande une vignette Crit’Air, il faut faire très attention au site web sur lequel la demande est passée. En effet, il existe de nombreux faux sites qui vendent des vignettes Crit’Air et qui n’arrivent jamais à destination. Et il existe aussi des sites qui vendent des vignettes environnementales authentiques, mais à des prix tout simplement exorbitants, jusqu’à dix fois plus que le prix officiel. Car une vignette Crit’Air coûte 4,61 euros (3,11 euros pour la vignette elle-même et 1,5 euro de frais de port). La vignette peut être commandée sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Mais attention à l’encodage des données, comme l’a montré l’expérience de David.
Plus de villes
Il est important de se procurer une vignette pour ceux qui voyagent, car celle-ci est exigée dans de plus en plus de villes françaises. La vignette en question doit désormais être aussi collée sur le pare-brise des automobiles qui envisagent d’entrer dans les villes de Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg, Montpellier et Toulouse. À Paris, la LEZ n’est d’application qu’entre 8h à 20h en semaine. Un automobiliste averti en vaut deux…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be