Énergie

Carburants : attention à la pompe en France, cette erreur peut coûter des milliers d’euros

Alors que la période des vacances se profile, nombreux sont les Belges qui vont prendre la direction de la France au volant de leur voiture. Et forcément, il faudra faire le plein. Mais attention dans les stations-service, car il est très facile de se tromper de pistolet et de faire le plein d’un carburant endommagera le moteur.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 26 juin 2024 | Temps de lecture : 3 min

Cette année encore, nombreux sont les Belges qui prendront la direction de la France au volant de leur automobile. La France reste la première destination des Belges pour les congés tandis que la voiture reste le deuxième moyen de transport privilégié. Forcément, qui dit voyage dit souvent de bonnes poignées de kilomètres à avaler avec, forcément à un moment ou à un autre, un passage obligé à la station-service pour faire le plein.

Mais attention justement, car les stations-service françaises ne sont pas tout à la fait les mêmes que chez nous : 40% d’entre elles proposent des pompes E85, c’est-à-dire qui délivrent de l’éthanol, rappelle à juste titre HLN.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’inverse de l’essence

L’éthanol est un carburant qui est destiné à des voitures au moteur adapté, car ce mélange ne contient pas 85% d’essence et 15% de biocarburants, mais la proportion exactement inverse. Ce carburant est fabriqué à partir de plantes comme le maïs, la canne à sucre et la betterave sucrière. C’est certes meilleur pour l’environnement, mais certainement pour une voiture à essence traditionnelle.

Il est malheureusement très facile de se tromper, car les coloris des pistolets des pompes d’éthanol sont souvent similiaires à ceux utilisés pour l’essence. Il faut donc faire très attention et demander en cas de doute. On serait d’autant plus tenté de faire le plein à l’éthanol que ce carburant est aussi détaxé et 2,5 fois moins cher que l’essence ordinaire.

246

De sérieux dégâts

Les dégâts que peut occasionner l’éthanol sont nombreux. Et coûteux. Car l’éthanol est très corrosif et il dissout les plastifiants des caoutchoucs, ce qui peut entraîner des trous dans les tuyaux ou les joints d’étanchéité. Il attaque aussi les injecteurs. Certes, les moteurs d’après l’an 2000 sont conçus pour supporter une certaine quantité d’éthanol, mais pas une teneur à 85%. Bref, en cas de casse, la facture peut franchement être salée.

Mais pas de panique non plus. Voici ce qu’il y a lieu de faire en cas d’erreur. Si en cours de remplissage, vous vous rendez-compte de votre erreur, stopper le plein et terminer-le avec de l’essence. Il ne devrait pas y avoir de problème ou de dégradation. Si par contre, le plein entier a été fait, deux possibilités sont à envisager : soit vider tout le plein rapidement de sorte que l’éthanol soit le moins en contact possible avec les éléments critiques – c’est donc le cas si vous êtes à mi-parcours sur votre trajet. Si ce n’est pas le cas, appeler un dépanneur pour vidanger le réservoir est une option. Mais théoriquement, ce devrait être surtout le cas pour les voitures anciennes. Les autres devraient survivre. Dans tous les cas, le meilleur réflexe à avoir est de faire l’appoint d’essence le plus régulièrement possible de façon à diluer l’éthanol et à se rapprocher le plus possible du taux toléré par le moteur. Il faut noter que le pouvoir moins calorifique de l’éthanol par rapport à l’essence entraînera des démarrages plus difficiles, mais aussi une surconsommation. C’est normal. Prudence donc à la pompe…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon