Pourquoi il faut arrêter de ravitailler après le clic du pistolet de la pompe à carburant

Une majorité d’automobilistes ne roulent pas encore en voiture électrique. Ce qui nécessite de faire le plein de carburant. Mais jusqu’où remplir le réservoir ? Faut-il s’arrêter au premier « clic » du pistolet ? Oui ! Et voici pourquoi.

Publié le 29 janvier 2024
Temps de lecture : 2 min

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Pourquoi il faut arrêter de ravitailler après le clic du pistolet de la pompe à carburant

Faire le plein de carburant d’une automobile est un geste habituel pour la grande majorité des automobilistes. On y prête donc peu attention tandis qu’on est souvent tenté de remplir un peu plus le réservoir lorsque les prix viennent de redescendre ou tout simplement parce qu’on souhaite parcourir un peu plus de kilomètres et s’arrêter moins souvent. Mais est-ce une bonne idée de remplir le réservoir à ras bord ? La réponse est non.

Toutes les pompes disposent d’un système de détection automatique qui stoppe automatiquement le débit lorsque le réservoir est plein. Cela vaut autant pour les pompes essence que Diesel. Le déclenchement évite que le réservoir ne déborde et que l’excédent de carburant ne soit refoulé via un tuyau de trop plein. Dans ce cas, le carburant est perdu. Et l’automobiliste est forcément perdant.

Pas à faire ?

Certains automobilistes se moquent toutefois de perdre quelques gouttes de carburant sur le sol de la station-service. Erreur, car la perte ne sera pas qu’à la station-service. En effet, au cours des premiers kilomètres, s’il y a beaucoup de virages, le carburant risque aussi de « voyager » et la part excédante sera elle aussi évacuée par le trop-plein.

Mais il y a encore une autre raison technique plus fondamentale qui explique pourquoi il ne faut pas passer outre le premier « clic » du pistolet – et surtout pas du deuxième – : le vase d’expansion. En effet, toutes les voitures thermiques sont pourvues de vases d’expansion ou de tuyau de dégazage, à la fois parce que le carburant doit disposer d’un peu d’espace lorsqu’il se dilate pendant les périodes chaudes, mais aussi pour évacuer les vapeurs d’essence vers le moteur lorsque celui-ci sera réenclenché. Car le réservoir est un élément totalement hermétique.

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Il est donc essentiel de ne pas empiéter sur cet espace qui est calculé pour chaque modèle en fonction de ses performances et de sa consommation. Ce vase d’expansion est d’ailleurs doté de capteurs qui peuvent le cas échéant empêcher le démarrage du moteur. Ce qui expose à des réparations qui, selon HLN, peuvent varier de 175 à plus de 1.000 euros dans certains cas. Beaucoup plus cher donc qu’un plein de carburant…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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