La fin de la signalisation des radars sur Waze ?

Est-ce la fin pour l’application de navigation Waze ? La question se pose, car l’entreprise s’apprête à licencier massivement. Elle pourrait dès lors perdre son principal atout : la signalisation des radars routiers.

Publié le 8 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La fin de la signalisation des radars sur Waze ?

Waze est une application de navigation très populaire en Europe et aussi en Belgique où 1,6 million de personnes l’utilisent quotidiennement. Le succès est donc au rendez-vous pour Waze et cela s’explique facilement : l’application fonctionne sur les remontées d’informations de la communauté d’utilisateurs, notamment pour signaler les radars ou toute autre forme de contrôle.

Oui, mais voilà : en 2013, Waze a été racheté par Alphabet, la maison mère de Google. Et depuis, on ne peut pas dire qu’entre Waze et Google Maps, c’est l’entente cordiale. En effet, les deux applications se livrent une âpre concurrence, ce qui, avouons-le, au sein d’une même entreprise est légèrement contreproductif.

Changement de modèle

Fin 2022, Waze a encore été intégré à Géo, l’équipe qui chapeaute les produits de cartographie en temps réel chez Google, ce qui laisse entrevoir un début de processus de fusion. Et c’est ce qui semble se profiler puisqu’on vient d’annoncer la fin de la régie publicitaire de Waze (Waze Ads) qui sera intégrée à celle de Google (Google Ads).

En intégrant la régie de Waze, on a la très nette impression que Google Ads tente d’enrayer la chute ses propres revenus publicitaires en mettant la main sur ce qui rapporte encore de l’argent.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La disparition du signalement des radars ?

radar

On l’a dit : ce qui fait la force de Waze, c’est le partage d’informations routières entre les utilisateurs et notamment celles relatives aux contrôles des forces de l’ordre. Jusqu’ici, Google n’a jamais intégré cette fonctionnalité dans son application Maps, mais la cartographie Google a naturellement accès aux données.

Si Alphabet décidait de supprimer Waze, il n’est pas certain que le signalement des radars serait intégré à Google Maps. Une réunion de clarification sur l’avenir de Waze est prévue le 11 juillet prochain.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

Cette semaine 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.