Amende

La police belge reçoit des effectifs pour traiter 9 millions d’amendes par an !

La police fédérale va renforcer ses rangs et accueillir un nombre d’effectifs qui sera en mesure de traiter jusqu’à 9 millions d’amendes routières par an, soit 1.000 par heure. Autant dire que les conducteurs impunis seront rares.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 23 févr. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Toujours mieux traquer les contrevenants et éviter que ceux-ci passent entre les mailles du filet : voilà en substance l’objectif de la police fédérale qui est sur le point de considérablement renforcer ses effectifs. Selon les informations de Het Nieuwsblad, les équipes de la police vont en effet être capables d’augmenter le rythme ou de traiter un plus gros volume d’amendes routières : jusqu’à 9 millions chaque année, soit environ 1.000 par heure.

Ce renfort d’effectif va permettre aux radars fixes placés le long des routes pourront donc flasher jour et nuit puisqu’en coulisses, le personnel nécessaire pour constater et traiter les amendes sera présent en suffisance.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un nouvel objectif du gouvernement ?

L’objectif du gouvernement est de traiter plus d’amendes et manifestement d’atteindre le chiffre record de 9 millions d’infractions constatées par an. Du côté du gouvernement, on indique que ces amendes supplémentaires seront destinées à mieux financer les travaux de sécurité routière.

Au total, ce sont 187 personnes supplémentaires qui seront rapidement engagées selon la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). Ils officieront dans les centres régionaux de traitement des amendes. Selon les autorités, la pression sur les automobilistes va donc encore un peu plus s’accroître, car l’engagement de ces effectifs va permettre d’activer de nouvelles zones de radars-tronçons, surtout en Flandre. « Nous appliquerons également une plus grande tolérance zéro sur les routes secondaires », a également précisé la ministre Annelies Verlinden.

Vraiment pour la sécurité ?

La multiplication des contrôles et des radars en tout genre ces derniers mois sur le territoire belge a fait que le nombre d’amendes a explosé en 2022 : 6,2 millions ! Or, le personnel des centres n’est actuellement capable que de traiter 5 millions d’amendes par an, ce qui signifie qu’une partie d’entre elles sont perdues. Cela dit, en engageant le personnel nécessaire pour 9 millions d’amendes par an, on se demande si le gouvernement n’en fait pas un peu trop. Car il ne faudrait pas non plus qu’une partie des nouveaux effectifs se tournent les pouces…

Mais la promesse est que ça ne sera pas le cas puisque le gouvernement ne compte pas relâcher la pression (ni même la laisser à son niveau actuel). Le nouveau matériel attendu devrait y contribuer. On s’interroge tout de même sur ces nouvelles mesures très répressives. En 2022, le gouvernement a en effet récolté 550 millions d’euros répartis sur un peu plus de 6 millions d’amendes. Si on envisage d’arriver à 9 millions, on peut rapidement calculer ce que l’État belge espèrera engranger. Espérons que cet argent soit effectivement utilisé pour la sécurité routière. Car en Belgique, il y a urgence puisque 540 personnes sont décédées en 2022, soit bien plus que dans d’autres pays, rapportés au nombre d’habitants.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon