Amende

Les amendes routières ont rapporté près de 550 millions d’euros en 2022

Les automobilistes restent des vaches à lait pour les autorités belges. En 2022, ce sont en effet plus de 543 millions d’euros qui sont rentrés dans les caisses grâce principalement aux excès de vitesse. Et encore, il ne s’agit que d’un bilan provisoire…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 5 oct. 2023 | Temps de lecture : 5 min

Les automobilistes belges sont de plus en plus traqués sur les routes. Les autorités sont en effet passé à une phase offensive dans les contrôles, notamment par le biais de la technologie et de la multiplication des radars-tronçons, des radars classiques, mais aussi des Lidars et, bien entendu, des caméras ANPR qui scannent les plaques dans les zones de basses émissions.

Et apparemment, cette approche est payante au sens premier du terme : en 2022, ce sont déjà 543,47 millions d’euros d’amendes qui ont été engrangés par les autorités comme l’a indiqué le ministre fédéral des Finances à la Chambre. Et ce n’est encore qu’un bilan provisoire, car toutes les données n’ont pas encore été clôturées pour 2022.

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Explosion par rapport à 2021

amende

Le montant a de quoi surprendre, surtout si on le compare avec celui de 2021 où les revenus des amendes s’étaient chiffrés à 493 millions d’euros. Et plus encore lorsqu’on compare aux années précédentes : entre 2018 et 2022, ce sont quasiment 100 millions de plus qui sont rentrés dans les caisses du gouvernement. Naturellement, 2020 a été une année moins faste avec la Covid.

Si on dissèque les chiffres, ce sont les perceptions immédiates pour les petites infractions qui ont représenté la plus grosse part des rentrées : 401 millions d’euros. Viennent ensuite les amendes issues des condamnations légères (91 millions d’euros) puis celles issues des transactions devant la justice (37 millions d’euros). Les excès de vitesse restent la cause première des amendes puisque sur les 7,6 millions de PV recensés, 6,1 millions concernaient des dépassements de vitesse. C’est beaucoup plus qu’en 2021 (4,6 millions d’excès de vitesse) ou qu’en 2019 (4 millions). D’autres motifs engendrent naturellement des amendes. C’est le cas des mauvais stationnements, mais aussi du non-respect des règles du Code de la route.

Quelle répartition régionale ?

La manne financière des amendes n’est toutefois pas captée que par l’État fédéral. En effet, comme l’a expliqué Vincent Van Peteghem (CD&V), les Régions reçoivent aussi une part des amendes. Ainsi, la Flandre a touché 171,3 millions d’euros en 2023, la Wallonie 81,8 millions d’euros et Bruxelles-Capitale 21,4 millions d’euros.

Il faut en outre souligner qu’une partie de l’argent récolté sert à alimenter le fonds de la sécurité routière de façon à ce que la police fédérale et les zones de police locale retouchent ainsi de l’argent qui est fonction de leurs résultats. En effet, on tient non seulement compte du kilométrage des voiries à exploiter sur les différentes zones, mais aussi du nombre de victimes et la route. Les zones les moins performantes touchent moins d’argent. Ne serait-ce pas l’inverse qu’il y aurait lieu de faire ? Allouer la ressource là où elle est la plus nécessaire ?

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