Amende

VIAS veut réduire de moitié la marge de tolérance pour les radars

Les automobilistes belges seront-ils davantage flashés à l’avenir ? C’est un peu le souhait de VIAS qui demande au législateur de serrer la vis vis-à-vis des automobilistes et de réduire de moitié la marge de tolérance technique des radars.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 1 mai 2024 | Temps de lecture : 7 min

Les nouvelles technologies ont été totalement intégrées par les forces de l’ordre, aussi pour ce qui touche aux contrôles routiers. Ainsi, pour lutter contre la vitesse, les différents niveaux de pouvoir ont investi dans des systèmes de contrôles toujours plus sophistiqués : radars-tronçons, nouveaux Lidars « mitraillette », caméras ANPR pour surveiller les zones de basses émissions (LEZ) ou les défauts de contrôle technique, etc.

Les automobilistes belges sont de plus en plus surveillés, mais aussi de plus en plus flashés puisque le nombre d’amendes infligées vole de record en record chaque année et, l’an dernier, un Belge sur trois a au moins reçu une amende. En 2023, 483 personnes ont perdu la vie sur nos routes tandis que 36.557 personnes ont été blessées à divers degrés suite à un accident.

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Une attention à la vitesse

On le sait : c’est la vitesse qui est la principale responsable des problèmes sur les routes belges, particulièrement dans les tranches d’âge les plus jeunes. Certes, le nombre de tués a diminué au cours des 10 dernières années, mais pas suffisamment pour espérer atteindre zéro décès en 2050.

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Pour l’Institut VIAS qui scrute les automobilistes, le problème vient de ce que les comportements ne changent pas assez rapidement : fatigue (et inconscience par rapport à ce phénomène) inattention (GSM au volant), alcool, drogues et, surtout, vitesse (responsable de 30% des accidents mortels), les paramètres sont nombreux.

Diviser la marge technique par deux

Aussi, VIAS voudrait accélérer le changement de ces comportements et il ne voit qu’une seule solution : augmenter la pression sur les automobilistes par le biais d’une répression toujours plus importante. C’est dans ce cadre que l’Institut vient de proposer de réduire la marge d’erreur technique des radars qui leur tirent le portrait. Actuellement, celle-ci est de 6 km/h jusque 100 km/h et de 6% au-delà. Ce qui signifie donc qu’un conducteur pris à 36 km/h ou 56 km/h dans une zone 30 ou une agglomération ne sera pas inquiété pas plus que celui qui roule à 127 km/h (ou 127,2 km/h précisément à sur une autoroute limitée à 120 km/h.

Dans la pratique toutefois, les choses sont un peu différentes, selon VIAS. En effet, en 2022, il avait été annoncé par le ministre de la Justice que les automobilistes ne risquaient rien en dessous de 129 km/h sur les autoroutes. Ce qui porte donc la vitesse compteur à 134 ou 135 km/h. Et pour l’Institut, c’est trop. Pour VIAS, cette marge technique d’erreur n’est plus tolérable et elle doit être réduite. Chez nos voisins, cette marge est de 5 km/h et 5% en France et de 3 km/h et de 3% aux Pays-Bas. Et c’est bien cette dernière option que VIAS voudrait que la Belgique adopte.

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Une tolérance quand même

VIAS indique toutefois qu’il ne s’agit pas de supprimer totalement la tolérance, car celle-ci est nécessaire puisqu’il arrive qu’on dépasse la vitesse de 2 ou 3 km/h. Même les meilleurs régulateurs de vitesse se laissent surprendre par un dénivelé un peu plus prononcé qu’un autre… L’objectif de VIAS est donc de mettre cette question sur la table à la veille des élections. Mais avec quel espoir ? Car un parti qui porterait cette mesure serait forcément mal vu et cela ferait fuir certains électeurs. Cela dit, VIAS soutient malgré tout que sur bases d’études norvégiennes, l’abaissement de la marge technique pourrait épargner 30 vies par an et 2.500 blessés. C’est en tout cas ce qui s’est produit aux Pays-Bas.

Une réduction possible ?

Encore faut-il que cette diminution de la marge technique soit possible pour les radars. Autrement dit, que ceux-ci soient suffisamment performants et fiables pour fonctionner correctement. Et apparemment, ce serait possible, du moins pour les derniers radars en date. Selon La Dernière Heure, VIAS aurait procédé à des tests qui montrent qu’un radar-tronçon est capable d’une marge d’erreur de seulement 0,26 km/h sur une distance de 2 km et de 0,17 km/h sur un tronçon de 15 km.

La société SecuRoad confirme aussi la fiabilité du matériel d’aujourd’hui, indiquant une marge d’erreur de 0,2 km/h. Quand un automobiliste est flashé à 130 km/h, c’est donc qu’il roule à 130 km/h. En clair, la technologie est tellement précise que la marge technique d’erreur n’a plus lieu d’être, sauf pour des raisons politiques

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