Cette Porsche fût un scandale mais elle a pourtant sauvé la marque

Jamais une Porsche n’a fait couler autant d’encre. Née de la crise, la 924 a choqué par sa technique innovante et sa mécanique roturière. Pourtant, c’était une bonne voiture !

Publié le 1 octobre 2020
Temps de lecture : 2 min

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Cette Porsche fût un scandale mais elle a pourtant sauvé la marque

Au début des années 70, Volkswagen peine à trouver un nouveau souffle pour remplacer la Coccinelle vieillissante. De son côté, Porsche aimerait un nouveau modèle pour seconder la 911. Les deux constructeurs se sont déjà associés pour produire la 914, un relatif échec commercial. Pourtant, ils décident tout de même d’étudier une autre voiture de sport en commun, s’inspirant d’un autre projet de Porsche, la 928. Celle qui deviendra la 924 reprend l’architecture transaxle (moteur à l’avant, boîte de vitesses placée sur le train arrière) et de nombreuses pièces de la banque d’organes du Groupe Volkswagen. La crise pétrolière de 1973 arrive et incite VW à se retirer du projet. Porsche rachète alors les droits de la voiture et continue le projet seul.

porsche_924_coupe_1

Finalement, la Porsche 924 est présentée au public en 1975 et sa ligne due au designer Harm Legaay (Porsche Boxster, BMW Z1, etc.) est une heureuse surprise. Première Porsche à moteur avant, elle donnera naissance à une lignée qui ne s’éteindra que dans les années 90. Mieux équilibrée qu’une 911 en raison de son architecture transaxle qui permet une répartition des masses presque parfaite, la 924 est pratique au quotidien grâce à son énorme coffre vitré. Cependant, les porschistes n’apprécient pas le fait que son 4 cylindres de 2 litres (125 ch) soit étroitement dérivé d’un moteur Audi. En 1979, Porsche développe une version Turbo de ce moteur qui apporte plus de puissance : 170, puis 177 ch.

porsche_924_turbo

Quelques années plus tard, la 944 est lancée et son bloc atterrit dans la 924 S. Avec 150 ch sous le capot, elle paraît bien plus intéressante. Produite jusqu’en 1988, la 924 a été un succès commercial avec 151.711 exemplaires. Boudée par les porschistes « pure souche », elle n’en est pas moins intéressante. Si ses performances sont très quelconques par rapport aux standards actuels, c’est une voiture amusante que l’on peut s’offrir pour un budget de 5000 à 6000 € seulement.

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