Lorsqu’elle est arrivée sur le marché en 1992, la BMW M3 E36 a remis les pendules à l’heure avec son moteur 6 cylindres en ligne. D’une cylindrée de 3.0 litres, celui développait 286 ch et 320 Nm, une puissance très conséquente pour l’époque. Inaugurant le système Vanos, système de calage variable de l’admission, il disposait de pièces mobiles allégées qui rendaient ses accélérations explosives. Beaucoup moins chère qu’une Porsche 911 dont le moteur refroidi par air développait 272 ch, la M3 pouvait néanmoins lui tenir tête : capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, elle une vraie sportive déguisée en sage coupé BMW.
Comportement joueur
Grâce à son châssis surbaissé de 31 mm par rapport à une Série 3 normale, ses voies élargies, ses ressorts plus courts et plus fermes, ainsi qu’à ses barres de roulis de plus grosse section, la M3 E36 était un régal à conduire et son comportement joueur incitait à profiter des ressources de son incroyable moteur. Seule sa boîte de vitesses à 5 rapports un peu courte était gênante sur autoroute car le niveau sonore était élevé dans l’habitacle. Ce détail sera corrigé en 1995 à l’arrivée de la M3 3,2 litres, équipée d’un nouveau moteur de 321 ch et 350 Nm, associé à une transmission manuelle 6 rapports.
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Développée par Motorsport
Développé par BMW Motorsport, la M3 E36 était une base parfaite pour la compétition. C’est comme cela qu’est née la M3 GTR, un engin entièrement préparé, développant 388 ch pour un peu moins de 1.200 kg. Pour son homologation FIA et IMSA, Motorsport a produit la M3 GT, une « super M3 » qui a été construite à seulement 356 unités. Par rapport à une M3 E36 3.0, celle-ci se démarquait par un aileron arrière spécifique, un splitter avant, des jupes latérales et des jantes en aluminium allégées. La peinture British Racing Green lui était propre également, tout comme son habitacle disposant de sièges baquets Recaro recouverts de cuir et d’Alcantara et son volant en peau retournée. Des logos « BMW Motorsport International » rappelaient également que l’on n’était pas assis dans une M3 « banale ».
À vendre en Allemagne
Le moteur 3.0 de la M3 GT recevait un nouvel arbre à cames et une gestion électronique optimisée. Si la différence de puissance n’était pas énorme (295 ch, contre 286 ch d’origine), la mécanique semblait encore plus affûtée. Ce collector ne coure vraiment pas les rues et les passionnés d’anciennes BMW M3 sont prêts à dépenser des fortunes pour se l’offrir. Pour le moment, une de 356 M3 GT produites est à vendre chez le marchand allemand Schaltkulisse. Sortie des chaînes de production en 1995, cette voiture a été vendue neuve en Allemagne, avant d’être exportée en France, puis en Finlande. Même si elle affiche tout de même 168.700 km au compteur, elle semble être encore en parfait état grâce à un entretien rigoureux. Le vendeur affirme que 15.000 € ont été investis récemment pour une remise en état cosmétique et mécanique. Le prix demandé est de 124.000 €, une somme qui prouve une nouvelle fois l’intérêt croissant pour les youngtimers rares auprès d’une nouvelle génération de collectionneurs.
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