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ESSAI RÉTRO Peugeot 106 Rallye : prête à courir ou presque

Pour faire ses premières armes en rallye, il n’y avait rien de tel qu’une Peugeot 106 Rallye au début des années 90. Nous avons eu l’occasion de prendre le volant d’une véritable survivante !

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 23 juin 2023 | Temps de lecture : 7 min

Il y a 30 ans, Peugeot lançait la remplaçante de la 205 Rallye, la 106 Rallye. Cette petite bombe était destinée aux amateurs de rallye qui voulaient évoluer en groupe N sans se ruiner. Prête à être préparée, elle était vendue à un prix attractif, ce qui a fait son succès. Commercialisée de 1993 à 1996 dans sa première phase, elle est devenue rare à force d’être abusée dans des épreuves sportives… ou sur la route !

Lorsqu’il a découvert cette Rallye de 1993 à vendre chez un marchand de la région liégeoise, Julien n’a pas pu résister, lui qui a toujours vu courir ce genre de petite voiture dans des épreuves régionales. Affichant moins de 100.000 km au compteur, la 106 de Julien a été longtemps à l’arrêt. C’est pour ça qu’à peine acquise, elle a fait l’objet d’un gros entretien complet qui lui a permis de reprendre la route sans encombres. Et si la petite française affiche quelques stigmates qui témoignent de nombreuses années d’utilisation et de stockage effectué dans des conditions pas toujours optimales, elle a néanmoins échappé aux affres du tuning et le coursification.

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Très aguichante avec sa peinture noir profond, ses stickers qui la rendent reconnaissable entre toutes, sa moquette rouge et ses ailes élargies, la 106 est posée sur des jantes en tôle (issues d’une 106 Rallye phase 2) peintes en blanc qui complètent parfaitement l’ensemble.

106 rallye avant

Mécanique spécifique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le moteur de la 205 Rallye que Peugeot a installé sous le capot de la 106 Rallye. Il s’agit d’un nouveau bloc en alu de 1.294 cc, utilisant des bielles et pistons développés spécialement pour ce modèle. Et si la culasse est issue de 106 XSI, son arbre à cames a été rendu plus pointu pour maximiser les performances.

Equipée d’une injection et d’un catalyseur, la petite Peugeot développe 100 ch à 7.200 tr/min et un couple de 108 Nm à 5.400 tr/min. On l’aura compris, les choses sérieuses se passent « en-haut » avec une zone rouge débutant à 7.400 tr/min. Pour le reste, la Rallye se passe de tout équipement de confort et d’insonorisant, ce qui explique un poids plumes de 810 kg, faisant d’elle un petit kart.

106 rallye dynamique arriere

Minimum syndical

Pour prendre place à bord, il faut lever la gâche en plastique subtilement dissimulée derrière la portière. Par rapport à une voiture actuelle, la planche de bord est on ne peut plus minimaliste mais le volant tulipé à 3 branches ajoute un peu de caractère à cet ensemble constitué de plastiques bas de gamme.

Plutôt étriqué, l’habitacle favorise le rapprochement entre les occupants de la voiture qui bénéficient à l’avant de sièges enveloppants annonçant leur caractère énervé de l’engin. Par contre, la position de conduite n’est pas idéale et il faut malheureusement bien faire avec, puisque la hauteur d’assise n’est pas réglable.

Au démarrage, ce qui étonne de prime abord, c’est le côté instable du ralenti du moteur, une caractéristique attachante de ce moteur assez poussé. La 106 Rallye est une voiture sportive d’une autre époque avec une direction non-assistée et étonnamment très démultipliée pour un petit gabarit, des freins plutôt légers par rapports aux standards actuel et une boite vieille boîte manuelle à 5 rapports avec une commande un peu caoutchouteuse, comme toutes les voitures françaises de l’époque.

106 rallye interieur

Feu de Dieu

Dès les premiers mètres parcourus à son volant, l’agilité de la 106 Rallye surprend et elle semble aussi légère qu’un vélo. Très communicative, elle aime est maniée avec une certaine virilité. Manquant un peu de couple à bas régime, le moteur se réveille à partir de 4.500 tr/min.

A partir de là, la Peugeot se transforme en petite teigne rageuse à souhait à la sonorité rauque. Ce bruit d’admission d’air pour le moins jouissif est un pousse au crime, mais les vitesses atteintes ne sont pas réellement impressionnantes. Avec la 106, on s’amuse sans rouler trop vite, et c’est qui est sympa !

106 rallye arriere

La moindre route sinueuse est une invitation à jouer, ce qui fait de la petite française un joujou extra. On comprend alors pourquoi elle a connu une belle carrière en rallye et que sa valeur a décollé ces dernières années. Idéale pour retrouver le sourire et se changer les idées, la 106 Rallye est une voiture facile à vivre dont la consommation reste raisonnable (une moyenne entre 7 et 10l/100 km est possible, même en forçant le ton). Reste encore à en trouver une d’origine et en bon état, ce qui n’est pas gagné !

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