Alors que Seat était surtout connu pour ses Fiat produites sous licence durant la difficile période franquiste, la marque espagnole a surpris tout le monde lors du Salon de Paris 1984 en présentant un nouveau modèle qui rompait avec son passée. L’Ibiza était bien plus avenante, et pour cause : pour la première fois depuis bien longtemps, ce modèle était entièrement inédit. Issu du travail de Giugiaro, son design était épuré et agréable.
System Porsche
Pourtant, malgré son apparence moderne, l’Ibiza reposait sur la plateforme de la Fiat Ritmo. Elle bénéficiait toutefois d’un train avant spécifique et les ingénieurs Porsche s’étaient penchés sur sa mécanique afin notamment d’améliorer la lubrification du moteur et de la boîte de vitesses. D’ailleurs, un autocollant placé sur la lunette arrière rappelait aux autres automobilistes l’intervention du « System Porsche » (le département ingénierie du constructeur allemand), sur ce modèle populaire, ce qui était plutôt flatteur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Succès commercial
Cette valse des grands noms était complétée par le travail de Karmann qui signait le design intérieur de l’Ibiza et qui aidait Seat à industrialiser ce nouveau modèle. Equipée au départ de deux moteurs essence (1.2 et 1.5), l’Ibiza a également reçu un bloc 0.9 essence et un diesel 1.7 d’origine Fiat. Restylée en 1989 et en 1991, l’espagnole s’est vendue à 1,3 million d’exemplaires jusqu’en 1993 malgré une qualité de fabrication moyenne à ses débuts. Le rachat de Seat par Volkswagen en 1986 a amélioré les choses et depuis lors, 5 générations se sont succédées et plus de 6 millions de Seat Ibiza ont vu le jour !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be