Kia Pride EV : le restomod le plus incongru de tous les temps ?

Pour fêter les 80 ans de Kia, l’importateur britannique de la marque a entrepris de construire un restomod sur la base d’une Pride de 1996, un véhicule qui a fait partie de son parc de véhicules de presse à l’époque.

Publié le 14 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Kia Pride EV : le restomod le plus incongru de tous les temps ?

Régulièrement, nous présentons des restomods qui sont toujours basés sur des voitures désirables. Chez Kia, on a visiblement pris le contrepied de cette tendance qui a de plus en plus de succès en s’attaquant à un modèle que l’histoire n’a pas vraiment retenu. L’initiative vient de l’importateur britannique de la marque qui a souhaité célébrer les 80 ans de la firme coréenne.

Pour ce faire, il a puisé dans sa collection et a jeté son dévolu sur une Kia Pride LX de 1996, un véhicule qui a fait partie de son parc de presse à l’époque. Le petit moteur 1.3 a été jeté aux orties pour faire place à un groupe propulseur électrique. Celui-ci est alimenté par deux batteries de 10 kW placées respectivement sous le capot et l’autre sous le plancher de coffre. L’autonomie maximale est de 150 km maximum, ce qui est suffisant pour la vocation urbaine de ce véhicule.

Kia Pride 2

 Bond en puissance

C’est le spécialiste de la conversion Electrogenic, plus habitué à travailler sur des voitures comme le Land Rover Defender, la Jaguar Type-E ou la Porsche 911, qui a modifié la petite Kia Pride. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports d’origine a été conservée, elle est associée à un moteur électrique développant 107 ch et 235 Nm. La puissance de la voiture a fait un bond de 77% par rapport aux 60 ch du moteur thermique d’origine.

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Désormais capable de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes en mode Sport, la Pride dispose également d’un mode Auto la bride à 60 ch comme en 1996. Les performances sont alors limitées, au profit de l’autonomie.

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Remise au goût du jour

La Pride EV conserve son intérieur d’origine, agrémenté toutefois de touches de couleur vert sur les tapis de sol et les sièges, comme dans l’EV3 et l’EV6. Un témoin digital de charge remplace la jauge à carburant d’origine et les optiques sont désormais équipés d’ampoules LED qui donnent un éclairage plus puissant.

La carrosserie de la coréenne a fait l’objet d’une peinture complète qui lui a permis de changer de teinte. Le Kingfisher Blue d’époque a été remplacé par le White Pearl, une couleur actuelle des modèles électriques de Kia. Homologuée pour rouler sur la route, la Pride électrique ne pèse que 20 kg de plus que la version thermique, ce qui est une jolie prouesse technique !

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Par Maxime Hérion Journaliste

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