Subaru Baja
Bien avant les Audi Allroad et Mercedes All-Terrain, Subaru a lancé dans les années 90 sur le marché américain l’Outback, un break baroudeur haut sur pattes basé sur le break Legacy. Le succès est au rendez-vous en 1994 lors de sa commercialisation mais un détail préoccupe encore les dirigeants de la marque : Subaru n’a pas de pick-up dans sa gamme alors que les concurrents bien. Qu’à cela ne tienne, il est décidé de greffer une benne à l’Outback ! Cela donne naissance à la Subaru Baja, un véhicule qui combine les avantages d’une berline tout-chemin et d’un pick-up. Oui, en théorie du moins parce que le résultat est affreux, l’espace de chargement trop petit et le prix trop élevé pour aller égratigner la concurrence. L’engin ne sera produit qu’à 30.000 exemplaires pendant 4 ans avant que Subaru n’arrête les frais…
Goliath F400
À partir de 1933, la firme Hansa-Lloyd a produit le Goliath, un petit utilitaire à 3 roues dont le moteur de 396 CC refroidi par air était situé sous le siège conducteur. Pour essayer de compenser la faible puissance de la mécanique, les créateurs de cet objet roulant non identifié ont essayé d’optimiser son aérodynamique en inclinant son pare-brise et son capot. Même s’il n’atteignait que 50 km/h en vitesse de pointe, sa conduite devait être terrifiante !
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Citroën CX Tissier
Durant les années 70-80, l’artisan français Pierre Tissier a transformé de nombreuses Citroën CX en utilitaires. Camionnettes et plateaux porte-voitures ont été équipés de 6 à 8 roues pour une meilleure stabilité. Selon les dires des utilisateurs de ces voitures pour le moins originales, les CX Tissier se montraient souveraines sur autoroute malgré leur encombrement important. Certaines agences de diffusion de presse les ont utilisées pendant des années pour livrer journaux et magazines aux quatre coins de la France.
Chevrolet Corvair Rampside pick-up
Avec son moteur à plat refroidi par air placé à l’arrière, la Chevrolet Corvair s’inspirait clairement de l’architecture des Volkswagen de l’époque. Comme ces dernières, un dérivé utilitaire a été développé, en van comme en pick-up. Pour se démarquer de la concurrence, General Motors à l’eu idée d’une version Rampside. Celle-ci disposait d’une porte de chargement supplémentaire sur le côté droit de la caisse du pick-up. Basculant vers le sol à un angle de 22 degrés, elle résistait à une charge de 450 kg, de façon à faciliter le chargement d’objets lourds dans la benne. Bien que pratique, ce dispositif n’a plus été repris sur les pick-ups contemporains.
Nissan S-Cargo
Dans l’histoire des utilitaires, peu de véhicules ont donné autant de visibilité à leurs propriétaires comme la Nissan S-Cargo. À la fin des années 80, le constructeur japonais s’est lancé dans le développement de quelques voitures au design original comme la BE-1, la Pao, la Figaro et l’utilitaire S-Cargo. L’idée derrière ce dernier était de créer un petit fourgon pour les livraisons citadines en forme d’escargot. Basé sur la plateforme de la Micra, ce dernier a tout de même trouvé quelques 8.000 amateurs en trois ans de production !
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