Je devais avoir 13 ans lorsque le père d’un ami avait emprunté une BMW Série 8. Je connaissais déjà ce modèle identifiable entre mille, mais le voir trôner sur la place de mon village m’a marqué, je m’en souviens très clairement. À l’occasion du premier National GT Tour, j’ai pu en prendre le volant. Et même si la belle date de 1992 et si j’essaie des voitures neuves semaine après semaine, je n’ai pas été dépaysé !
Ça existait en 1992 !?
En effet, avec la colonne de direction et les sièges réglables électriquement, on se sent à bord d’une voiture moderne. Pourtant, la voiture n’a qu’un an de moins que votre serviteur ! Dès qu’on manipule le pommeau de la boîte manuelle à… 6 rapports (!) pour passer la marche arrière, les rétroviseurs extérieurs s’inclinent pour mieux montrer les trottoirs. Ça aussi, c’est un raffinement que je n’ai expérimenté qu’avec des voitures de notre époque. Impressionnant ! Et je ne vous ai même pas encore parlé de la symphonie du cœur de cette 850 CSi…
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V12
Il y a 30 ans, en 1989 donc, BMW présente la Gran Turismo Coupé 850i au Salon de Francfort. Nom de code : E31. Elle sera produite jusqu’en 1999, restant pendant 10 ans l’une des autos les plus exclusives au monde. Sa vocation était de combiner à la perfection élégance et performances. En 1992, BMW introduit la plus grosse évolution du V12 originel, mais aussi la plus puissante : de 4.988cc et 300 chevaux, on passe à 5.576cc et 380 chevaux à 5.300 tr/min. La 850 CSi est née. C’est précisément de cette version dont nous avons profité.
GT au long cours
Vous l’aurez compris, en me glissant à bord, je n’ai pas été trop dépaysé. Allez, si, peut-être un peu en voyant le nombre de boutons sur la console centrale : sièges chauffants, climatisation bizone, radio, etc. En démarrant le moteur en revanche, j’ai constaté très rapidement qu’on avait affaire à un bloc comme il n’en existe plus aujourd’hui ! Et c’est bien dommage : quel son et quelle souplesse à bas régime ! Ce moulin est incroyable mais il n’a rien à voir avec les motorisations sportives d’aujourd’hui. Il s’apprécie en roulant « sur le couple » (la zone rouge commence à 6.500 tr/min.), en mode balade plutôt que grosse attaque. En fait, bien qu’elle soit plus légère (1.865 kg), la conduite de cette 850 CSi s’apparente à celle des Bentley Continental GT modernes. Il s’agit de vraies GT au long cours et non de supercars hyper-sportives. Mais l’électronique était déjà très efficace à l’époque ! Les feux escamotables font leur petit effet et les nasaux, très discrets, sont bien mieux sentis selon moi que l’énorme calandre BMW d’aujourd’hui. Heureusement, et contrairement à un X7 ou une Série 7 moderne, la calandre n’est pas non plus la seule chose que l’on voit sur la Série 8 nouvelle génération.
Jusqu’à 200.000€ !
La 850 CSi a été produite à 1.510 exemplaires, contre plus de 20.000 pour la 850i. La Série 8 E31 a également existé avec un V8 de 280 chevaux, sous le nom 840i, produite à quasiment 8.000 exemplaires. À l’époque, la 850 CSi valait 180.000 Deutsche Mark et aujourd’hui, très peu kilométrée et dans une couleur atypique, son prix peut grimper jusqu’à 200.000€ ! N’oublions pas qu’il s’agit d’une voiture assez rare (surtout en version CSi) et que sa mécanique est réputée pour sa fiabilité !
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