L’année 1998 a été faste pour les amateurs de voitures de sport. Deux modèles qui sont encore attirants aujourd’hui – parmi une liste de souhaits qui comprend également la BMW Z3 M, la Mazda MX-5 de deuxième génération et la Honda Integra Type R « européenne » – sont la BMW M5 E39 et la Nissan Skyline GT-R R34. La première a pu être achetée auprès de l’importateur officiel en Belgique, la seconde n’a pas pu l’être car son volant était monté du « mauvais côté ».
Nissan culte
Aujourd’hui, 24 ans se sont écoulés et ces voitures ont atteint un statut culte. La Nissan l’est encore plus, ce qui fait que ses prix sont aujourd’hui incroyablement élevés, en partie à cause de l’immense engouement pour le tuning qui a suivi la sortie de Fast and Furious.
Etrangement, la Skyline GT-R est nettement plus chère que la M5, même si la Nissan et son 2.6 six en ligne biturbo est moins puissante : seulement 280 ch et 392 Nm (officiellement…), contre 400 ch et 500 Nm pour la BMW, équipée d’un V8 atmosphérique de 4,9 litres.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Alors… Qui est le plus rapide ?
Ce qui joue en faveur de la japonaise, c’est qu’elle dispose d’une fabuleuse transmission à quatre roues motrices (l’allemande est une propulsion) et qu’elle pèse 235 kg de moins. Ces éléments nous ont amenés à nous demander si elle serait capable de tenir tête à la M5 dans une course d’accélération à partir de l’arrêt et dans deux sessions avec départ lancé : d’abord à partir de 30 mph (48 km/h), puis à 60 mph (96 km/h).
Des résultats surprenants ? Oui et non, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous de CarWow.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be