L’homme, un habitant de Ratingen à Rhénanie-du-Nord-Westphalie, n’est apparemment pas un grand amateur des radars. Pour montrer son mécontentement, il fait a brandi un doigt d’honneur. Inutile de dire que la police n’était pas vraiment ravie de cet acte.
Diffamation
La personne qui a constaté l’infraction s’est en effet sentie insulté par ce geste et elle a porté plainte pour diffamation. La plainte a été transmise à un juge du tribunal de district de Ratingen, qui s’est rallié au raisonnement de l’agent de police lors de sa délibération.
60 fois plus cher
Dès lors, au lieu des 20 euros que le contrevenant aurait normalement dû payer, celui-ci a été condamné à une amende de… 1.200 euros, soit 60 fois plus que le montant initial.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Voorbeeld gesteld
La police s’est réjouie de cette décision du juge et elle n’a pas hésité à le faire savoir sur sa page Facebook :
Tout le monde mérite le respect. Les policiers, mais aussi nos employés qui traitent les contraventions pour excès de vitesse.
Dans le même post Facebook, la police s’est aussi plainte d’autres comportements injurieux ou de vandalisme des automobilistes :
Ils endommagent les radars et insultent nos collègues qui constatent les infractions. Parfois, ceux-ci sont même attaqués physiquement et blessés.
Pas la première fois
Toujours en 2020, un autre conducteur avait aussi pensé que c’était une bonne idée d’immortaliser son majeur sur la photo du radar. Lui aussi roulait à « seulement » 11 km/h trop vite dans sa BMW. Mais il a aussi dû se rendre au tribunal pour justifier son geste.
Apparemment, l’homme n’a d’ailleurs pas pu l’expliquer très clairement. Du coup, en sus de l’interdiction de conduite pendant un mois, il a été condamné à une amende de 1.500 euros.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be