En 2021, Porsche a signé un record absolu sur le circuit du Nürburgring. À l’époque, le prototype des 24 Heures du Mans, la 919 Evo, avait été débridé et il était parvenu à signer sur la dangereuse boucle nord un chrono époustouflant de 5’19’’546. Ce temps fait encore aujourd’hui référence puisque la Volkswagen ID.R n’a pu fournir un chrono de « seulement » 6’06’’ et la Nio EP9 de 6’45’’. Ces performances sont évidemment excellentes, mais elles obéissent à une seule loi : elles ne peuvent être réalisées qu’en restant sur la piste.
Or, Porsche détient dans son arsenal de modèles une voiture qui est capable de s’aventurer hors des chemins bitumés. Et il ne s’agit pas du Cayenne, mais de la 911 Dakar que nos confrères de Sport Auto ont décidé d’emmener sur l’enfer vert pour un tour de piste. Ou plutôt un tour, mais qui n’impose pas de rester nécessairement sur le bitume.
Des raccourcis
Le ringmeister Christian Gebhardt a pris en effet toutes les libertés possibles, en utilisant les rails de sécurité comme limites. Il a ainsi roulé sans précaution aucune sur l’herbe afin de couper les virages et de réduire autant que possible la longueur du tracé. Clou du spectacle : lorsque Gebhardt tourne à gauche après le virage du Klostertal et qu’il franchit une brèche dans les barrières de façon à court-circuiter le fameux Karussell, ce virage de béton incliné qui est particulièrement lent.
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Résultat de cette conduite osée et fort peu catholique : un temps chrono plutôt étonnant de 7’39’’, ce qui fait mieux que les chronos de la Bugatti Veyron ou des Mercedes-Benz SLS et SLR AMG. La chose est d’autant plus surprenante que cette performance a été réalisée avec des pneumatiques tout terrain, des Pirelli Scorpion All Terrain. Comme il s’agit d’un premier essai, on se dit qu’en étudiant mieux les raccourcis et en préparant un peu plus cette 911 Dakar, il y a sûrement moyen d’améliorer le chrono…
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