Nürburgring : la Porsche 911 Dakar prend des raccourcis et signe un record du tour

Le circuit du Nürburgring est un juge de paix qui ne laisse jamais de place à l’improvisation. Sauf quand on roule en 911 Dakar et qu’on s’autorise de prendre tous les raccourcis pour signer un chrono du diable ! Sport Auto en fait l’époustouflante démonstration.

Publié le 16 août 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Nürburgring : la Porsche 911 Dakar prend des raccourcis et signe un record du tour

En 2021, Porsche a signé un record absolu sur le circuit du Nürburgring. À l’époque, le prototype des 24 Heures du Mans, la 919 Evo, avait été débridé et il était parvenu à signer sur la dangereuse boucle nord un chrono époustouflant de 5’19’’546. Ce temps fait encore aujourd’hui référence puisque la Volkswagen ID.R n’a pu fournir un chrono de « seulement » 6’06’’ et la Nio EP9 de 6’45’’. Ces performances sont évidemment excellentes, mais elles obéissent à une seule loi : elles ne peuvent être réalisées qu’en restant sur la piste.

Or, Porsche détient dans son arsenal de modèles une voiture qui est capable de s’aventurer hors des chemins bitumés. Et il ne s’agit pas du Cayenne, mais de la 911 Dakar que nos confrères de Sport Auto ont décidé d’emmener sur l’enfer vert pour un tour de piste. Ou plutôt un tour, mais qui n’impose pas de rester nécessairement sur le bitume.

91102

Des raccourcis

Le ringmeister Christian Gebhardt a pris en effet toutes les libertés possibles, en utilisant les rails de sécurité comme limites. Il a ainsi roulé sans précaution aucune sur l’herbe afin de couper les virages et de réduire autant que possible la longueur du tracé. Clou du spectacle : lorsque Gebhardt tourne à gauche après le virage du Klostertal et qu’il franchit une brèche dans les barrières de façon à court-circuiter le fameux Karussell, ce virage de béton incliné qui est particulièrement lent.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Résultat de cette conduite osée et fort peu catholique : un temps chrono plutôt étonnant de 7’39’’, ce qui fait mieux que les chronos de la Bugatti Veyron ou des Mercedes-Benz SLS et SLR AMG. La chose est d’autant plus surprenante que cette performance a été réalisée avec des pneumatiques tout terrain, des Pirelli Scorpion All Terrain. Comme il s’agit d’un premier essai, on se dit qu’en étudiant mieux les raccourcis et en préparant un peu plus cette 911 Dakar, il y a sûrement moyen d’améliorer le chrono…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Porsche neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.