David Colombo se décrit comme un spécialiste de l’informatique. L’homme de 19 ans a fait part de ses aventures sur Twitter, des faits qui ont ensuite été relayés par plusieurs médias au point que l’information en est vite devenue virale.
L’objectif du jeune Allemand était de pirater des Tesla, mais sans aucune intention criminelle. Aussi, David Colombo a été surpris que Tesla n’ait pas réagi à sa tentative (et réussite) de piratage et qu’aucun propriétaire des véhicules concernés n’ait été informé.
David Colombo a également précisé sur Twitter que le problème de sécurité n’était pas dû au logiciel ou à l’infrastructure informatique de Tesla, mais bien à la négligence des utilisateurs eux-mêmes.
En effet, le hacker a réussi à prendre le contrôle de 25 voitures différentes et cela à travers 13 pays. Pendant le hacking, il est parvenu à ouvrir portes et fenêtres, à désactiver les systèmes de sécurité, à allumer la radio, les phares et même à voir si le conducteur se trouvait dans le véhicule.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pas pas la première fois
On a toutefois appris que Tesla travaille sur ce hacking et qu’une annonce devrait suivre dès que les spécialistes de la marque auront toutes les cartes en main. Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une Tesla est piratée.
En 2020, un chercheur de la KULeuven avait réussi à s’introduire dans une Tesla en seulement 90 secondes afin de démontrer à quel point le système d’accès mains libres était vulnérable.
Régulièrement, les marques automobiles font appel à des pirates informatiques afin de tester les systèmes de sécurité de leurs modèles. Il est clair que pour les hackers, il y aura beaucoup de travail assuré dans les années qui viennent.
So, I now have full remote control of over 20 Tesla’s in 10 countries and there seems to be no way to find the owners and report it to them…
— David Colombo (@david_colombo_) January 10, 2022
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be