Buzz
L’idée même de voir sa voiture plonger dans l’eau suffit très certainement à provoquer une crise de panique chez presque tous les automobilistes. Mais que se passe-t-il si cela arrive avec une voiture électrique forcément dotée d’une batterie haute tension ? Y a-t-il un risque d’électrocution pour les passagers à proximité ? L’ADAC, l’automobile club allemand a mené l’enquête. Et les résultats sont surprenants.
Ceux qui pensent que les voitures électriques ne sont bonnes que pour l'environnement peuvent sans risque ajouter un autre avantage : elles sont aussi considérablement plus silencieuses que les voitures diesel ou à essence classiques. « Dans le trafic urbain, la différence peut aller jusqu'à 50% de réduction du bruit », a constaté une équipe de chercheurs suisses.
Une étude de VIAS met en lumière ce que l’on redoute souvent, mais qu’on admet rarement : l’automobiliste belge est trop peu regardant sur la combinaison alcool et conduite. À tel point d’ailleurs qu’à l’échelle européenne, il figure parmi les plus mauvais élèves. La Région bruxelloise bat même tous les records.
Par un concours de circonstances, la Wallonie ressemble à un vaste chantier routier. Et pour l'instant, aucune amélioration n'est en vue. Selon Touring, la situation peut être résolue si les entrepreneurs continuent à travailler jour et nuit. Est-ce cependant possible ?
Le géant chinois Xiaomi, plus connu pour ses smartphones que ses autres activités, vient de signer un exploit en détrônant Porsche sur le mythique circuit du Nürburgring avec sa berline SU7 Ultra. Et il y a une question à la clé : comment la Chine a-t-elle pu en si peu de temps rivaliser avec les meilleurs constructeurs mondiaux ?
Cet été, vous remplissez votre voiture de bagages et de souvenirs de vacances ? Vous partez en famille à la montagne ou vous préférez profiter du soleil sur la côte méditerranéenne ? Dans ce cas, il est certainement utile de bien s'informer à l'avance. À partir de 2025, plusieurs pays de villégiature très prisés déballeront des règles de circulation plus strictes - et ceux qui partiront sans être préparés risquent de lourdes amendes.
La dynamique est contrastée pour Tesla en Europe. Alors que les ventes du constructeur s’effondrent sur de nombreux marchés, un pays fait figure d’exception. Et pas n’importe lequel : la Norvège, championne mondiale de l’électromobilité et modèle en matière d’éthique environnementale, continue d’adopter les modèles du constructeur américain. Une erreur ? Pas si sûr...
Même si les voitures chinoises restent encore peu répandues sur le marché européen, la solidité financière des marques de l’empire du Milieu force l’admiration. Une nouvelle étude révèle qu’un fossé de plus en plus profond se creuse entre les profits générés par le secteur automobile à l’Est et à l’Ouest.
Le succès n'est jamais éternel. Même si vous êtes en tête des classements pendant des années, il arrive un moment où le vent tourne et où la descente devient irrévocable. C'est le cas du best-seller absolu de l'Europe, qui a perdu les trois quarts de ses clients en dix ans. Un signe des temps ?
Se battre pour la victoire au Mans le dimanche et rentrer à la maison avec la coupe le lundi dans la même voiture ? Avec cette SCG007 du team américain Cameron Glickenhaus, c'est possible. Car la marque construit une version routière de son monstre engagé en compétition.