Buzz
Pour lutter contre les nuisances causées par le trafic de transit, une commune suisse située près de Bâle a adopté une mesure pour le moins radicale : les automobilistes qui passent moins de 15 minutes dans le village reçoivent d’office une amende de plus de 100 euros. Manifestement, les caisses de la commune se remplissent. Mais est-ce vraiment légal. Et, question, cette mesure pourrait-elle être adoptée en Belgique ?
Lorsqu’on traverse une frontière, il est toujours utile de se renseigner au préalable sur les règles et comportements routiers locaux. Il arrive d’ailleurs parfois que certaines pratiques soient tout à fait étonnantes et qu’elles provoquent même des fous rires. Cela dit, cette banane peut tout aussi rapidement disparaître, car, aussi folles ou étonnantes soient-elles, certaines règles sont aussi strictement appliquées. Voici les plus surprenantes.
Peut-on faire différemment de ce qui existe déjà pour les alertes radar et celles relatives aux embouteillages ? Jusqu’ici, tout passe par les applications dédiées. Mais ce fabricant bien connu innove et inaugure un simple buzzer. L’avantage : ce serait moins distrayant et plus sûr.
Ces dernières semaines, Jaguar Land Rover (JLR) vit un véritable cauchemar. Depuis le 1er septembre dernier, le constructeur subit une cyberattaque qui a totalement paralysé sa production. Ce qui ne semblait être qu’un incident informatique au départ s’est aujourd’hui mué en une véritable crise économique qui coûte des millions et menace des milliers d’emplois.
Au Royaume-Uni, les assureurs tirent la sonnette d’alarme concernant les voitures chinoises. Car après plusieurs problèmes liés à l’approvisionnement en pièces détachées, il apparaît que les modèles venus de l’empire du Milieu sont des cibles bien plus faciles pour les voleurs de véhicules. Une situation qui serait due selon toute vraisemblance à un choc culturel. Explications.
L’agressivité sur la route est en hausse. C’est le cas en Belgique, mais aussi dans le reste du monde. Et le phénomène inquiète. Pour tenter de parer ces comportements, une marque chinoise introduit une nouvelle fonctionnalité qui est censée calmer la colère derrière avant d’atteindre un point de non-retour. Vraie bonne idée ou simple gadget ?
Avec la rentrée scolaire, de nouveaux chiffres inquiétants émergent concernant les jeunes dans la circulation. Une étude de l’institut Vias révèle que quatre adolescents sur dix ne portent pas toujours leur ceinture à l’arrière. Ils utilisentaussi massivement leur smartphone en route, montent avec des amis imprudents, ou partagent une trottinette électrique à deux.
Volkswagen est sous le feu des critiques aux États-Unis. Le constructeur automobile allemand fait l’objet d’une action en justice en raison des boutons tactiles controversés intégrés dans le volant, accusés de provoquer des accidents. Autrefois simplement jugés agaçants, ils sont désormais considérés comme dangereux.
La technologie veillant à notre sécurité sécurité elle-même est-elle en train de dérailler ? Le gouvernement français ouvre une enquête sur le phénomène des voitures qui effectuent brusquement des freinages d'urgence. Des cas ont également été signalés en Belgique. Les conducteurs doivent-ils s'inquiéter ?
Alors que les protestations des écologistes se sont calmées, la voie semble littéralement libre pour une quatrième bande sur certaines parties du Ring de Bruxelles. Mais pour le gouvernement bruxellois actuel, malgré quelques concessions de la part de la Flandre, la réponse reste non. Ce sera une bataille en plusieurs étapes.