Audi va-t-il commercialiser cette A2 E-tron 100% électrique ?

Audi dévoile une spectaculaire réinterprétation 100% électrique de la fantastique petite A2 à l’occasion des 25 ans du modèle. Un prototype annonciateur d’un retour commercial ? On croise les doigts.

Publié le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Audi va-t-il commercialiser cette A2 E-tron 100% électrique ?

Personne n’a oublié l’Audi A2 produite à la fin des années 1990. À l’époque, Audi fait une première incursion dans le monde des citadines et avec un certain panache : l’engin se présente sous la forme d’un monospace doté d’une espace intérieur étonnant, mais, surtout, l’A2 se distingue techniquement par sa coque et la plupart des éléments de carrosserie en aluminium, gagne de légèreté. Problème : cette technologie implique un prix de vente élevé pour atteindre la rentabilité. Trop chère, cette voiture bourrée de qualités est boudée et ne fera pas long feu. Malheureusement.

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À l’occasion du 25e anniversaire de l’Audi A2, le constructeur d’Ingolstadt présente toutefois un prototype E-tron revisité. L’engin conserve l’esprit de son prédécesseur tout en adoptant les codes modernes de l’électromobilité. Parmi les changements, on remarque notamment les feux LED plus fins et les badges lumineux qui rappellent les derniers modèles électriques de la marque, comme l’Audi Q6 E-tron. Autre nouveauté : la disparition des poignées de porte classiques, remplacées par un design plus épuré, visant à améliorer l’aérodynamisme, tout comme les jantes fermées qui renforcent cette quête d’efficacité

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Un retour sur le marché ?

L’Audi A2 originale était déjà reconnue pour sa faible résistance à l’air. Elle présentait un coefficient de traînée exceptionnel allant de 0,25 à 0,29. Ce devrait aussi être le cas de ce prototype, même si Audi n’a communiqué aucun chiffre. On se demande par ailleurs quelle plate-forme a été utilisée pour bâtir cette étude de style. C’est probablement l’architecture MEB, celle utilisée par l’A3. Cela dit, l’A2 E-tron reste compacte et elle accuse moins de 4 m de long.

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Reste à savoir si Audi pourrait commercialiser ou non cette nouvelle A2. Boudée à l’époque, son approche ultra-efficiente fait totalement sens aujourd’hui dans le monde de la voiture électrique. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Audi ressort l’A2. En 2019 déjà, la marque avait présenté une sorte de descendante par l’intermédiaire du concept AI:ME.

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Audi semble jouer la carte de la prudence, entre hommage au passé et réflexion sur l’avenir. Que cette A2 E-tron reste un concept unique ou devienne une réalité commerciale, elle confirme une tendance : l’histoire de l’automobile, comme celle de la technologie, soit constamment être remise sur le métier

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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