Lotus Theory 1 : le retour de légèreté

Supercar électrique de 1.000 ch, la Lotus Theory 1 est un concept-car ambitieux qui se veut relativement léger et original avec ses trois places frontales.

Publié le 17 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

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Lotus Theory 1 : le retour de légèreté

Depuis son rachat par le groupe chinois Geely, Lotus se concentre sur l’électrification avec des modèles intéressants certes, mais qui rentrent dans le rang afin d’améliorer les ventes et qui sont surtout très lourds, un comble pour une marque basée sur la philosophie « Light is right » !

A contre-courant des derniers produits de Lotus que sont le SUV Eletre et la berline Emeya, le concept-car Theory 1 revient sur les fondements de la marque. Cette supercar avec un habitacle très avancé adopte une esthétique minimaliste avec des angles qui rendent hommage à la Lotus Esprit produite entre 1976 et 2004. A l’instar de la McLaren F1 ou de la Gordon Murray T33, la Theory 1 place son conducteur au centre de l’habitacle, alors que deux passagers peuvent prendre place à ses côtés. L’accès à bord se fait via des portières à ouverture inversée à la cinématique pour le moins originale.

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Vitrine technologique

La Lotus Theory 1 est bourrée de technologies avant-gardistes parmi lesquelles on peut citer des parties gonflables présentes dans les sièges et le volant pour améliorer le confort, un système audio binaural intégré dans chaque appuie-tête sensé améliorer l’expérience de conduite et l’écoute de la musique ou encore des affichages OLED prévus à plusieurs endroits dans l’habitacle pour avertir le conducteur d’un éventuel danger grâce à 6 caméras HD, 4 LIDAR et des radars disséminés sur le carrosserie.

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Performances de haut vol

Longue de 4,49 m et large de presque 2 m, la Theory 1 dispose d’un aileron rétractable qui donne de l’appui aux suspensions arrière. Sa motorisation électrique de 1.000 ch distribue sa puissance aux quatre roues et lui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes. Lotus l’a équipée d’une batterie d’une capacité de seulement 70 kWh qui lui donne une autonomie de 402 km. Grâce à cela et à une construction légère, la supercar pèse moins de 1.600 kg. Il y a fort à parier que l’on retrouvera des innovations de ce concept-car dans les prochains modèles de la marque qui arriveront dans les prochaines années.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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