Lotus Theory 1 : le retour de légèreté

Supercar électrique de 1.000 ch, la Lotus Theory 1 est un concept-car ambitieux qui se veut relativement léger et original avec ses trois places frontales.

Publié le 17 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min
Lotus Theory 1 : le retour de légèreté

Depuis son rachat par le groupe chinois Geely, Lotus se concentre sur l’électrification avec des modèles intéressants certes, mais qui rentrent dans le rang afin d’améliorer les ventes et qui sont surtout très lourds, un comble pour une marque basée sur la philosophie « Light is right » !

A contre-courant des derniers produits de Lotus que sont le SUV Eletre et la berline Emeya, le concept-car Theory 1 revient sur les fondements de la marque. Cette supercar avec un habitacle très avancé adopte une esthétique minimaliste avec des angles qui rendent hommage à la Lotus Esprit produite entre 1976 et 2004. A l’instar de la McLaren F1 ou de la Gordon Murray T33, la Theory 1 place son conducteur au centre de l’habitacle, alors que deux passagers peuvent prendre place à ses côtés. L’accès à bord se fait via des portières à ouverture inversée à la cinématique pour le moins originale.

Theory-1_EXT-REAR-HIGH

Vitrine technologique

La Lotus Theory 1 est bourrée de technologies avant-gardistes parmi lesquelles on peut citer des parties gonflables présentes dans les sièges et le volant pour améliorer le confort, un système audio binaural intégré dans chaque appuie-tête sensé améliorer l’expérience de conduite et l’écoute de la musique ou encore des affichages OLED prévus à plusieurs endroits dans l’habitacle pour avertir le conducteur d’un éventuel danger grâce à 6 caméras HD, 4 LIDAR et des radars disséminés sur le carrosserie.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Theory-1_INT-B

Performances de haut vol

Longue de 4,49 m et large de presque 2 m, la Theory 1 dispose d’un aileron rétractable qui donne de l’appui aux suspensions arrière. Sa motorisation électrique de 1.000 ch distribue sa puissance aux quatre roues et lui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes. Lotus l’a équipée d’une batterie d’une capacité de seulement 70 kWh qui lui donne une autonomie de 402 km. Grâce à cela et à une construction légère, la supercar pèse moins de 1.600 kg. Il y a fort à parier que l’on retrouvera des innovations de ce concept-car dans les prochains modèles de la marque qui arriveront dans les prochaines années.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Lotus neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.
Lotus Europa
occasion '74 CH4426R
35.558 km 29.950 €
Oldtimerfarm - 9880 Aalter Voir
Lotus Elise
occasion 220 Sport
29.500 km 55.000 €
Route59 SRL - 6530 Thuin Voir
Lotus Eletre
occasion
14.430 km 2.087 €/m.
Flexlease - 8870 Izegem Voir
Lotus Emira
occasion
6.119 km 1.679 €/m.
Flexlease - 8870 Izegem Voir

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Lotus neuf ou d'occasion ?
51.445 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.