La Chine accuse l’Union de malhonnêtetés dans l’enquête sur les subsides aux constructeurs

L’Union européenne a ouvert une enquête pour étudier les subsides octroyés par Pékin à ses propres constructeurs automobiles pour les rendre plus compétitifs. Les premiers résultats montrent un important transfert de fonds. Mais la Chine accuse aujourd’hui l’Europe d’utiliser des informations « faussées et non objectives ».

Publié le 17 avril 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La Chine accuse l’Union de malhonnêtetés dans l’enquête sur les subsides aux constructeurs

Il y a quelques mois, l’Union européenne a ouvert une enquête visant à étudier la possibilité que le gouvernement chinois subsidie largement ses constructeurs automobiles afin de réduire leurs coûts de production et que ceux-ci puissent au final proposer des modèles plus compétitifs sur le marché. Au terme de cette enquête et de ses résultats, l’Union compte prendre des mesures, notamment celle d’augmenter les taxes à l’importation sur les voitures chinoises.

Les premiers résultats sont tombés il y a peu et les conclusions sont défavorables aux constructeurs chinois puisque les enquêteurs disposent manifestement d’éléments qui démontrent des transferts de fonds depuis le gouvernement chinois vers ses industriels et notamment vers le géant BYD qui aurait bénéficié de plusieurs milliards d’euros de soutien.

Des critiques

Jusqu’ici, la Chine était restée silencieuse face à cette enquête, mais les informations communiquées autour des premiers résultats ont entraîné la sortie de Shi Yonghong, Vice-Président de la Chambre de commerce chinoise pour l’importation et l’exportation de machines et des produits électroniques (CCCME) qui a déclaré qu’il craignait que les conclusions soient « déformées et non objectives ».

La CCCME, qui représente douze constructeurs chinois de voitures électriques dans cette affaire et qui a été entendue par la Commission européenne la semaine dernière, a indiqué que sa principale préoccupation concernait le choix de l’exécutif de l’Union quant aux entreprises à échantillonner. En l’occurrence, il s’agit entre autres, de BYD, de Geely, de MG et de SAIC. Mais selon certaines informations qui émanent notamment de l’organisme indépendant Transport & Environement (T&E), d’autres importateurs, comme Dacia, seraient aussi entendus.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

EU

Mais il n’empêche, pour la Chine, l’Union a délibérément visé trois des plus grands exportateurs de voitures électriques et son enquête n’est donc pas représentative de la réalité. « Cette sélection biaisée de l’échantillon entache l’ensemble du processus d’enquête », a déclaré Shi Yonghong. Et ce n’est pas tout : la Chine accuse aussi l’Europe d’avoir caché les noms des constructeurs européens qui auraient donné des informations au sujet des subsides chinois (pour en avoir eux-mêmes bénéficié ?).

Quelles suites ?

Pour Shi Yonghong, la Chine n’est pas déloyale et ses constructeurs fabriquent tout simplement des voitures différentes qui se rattachent à d’autres segments que ceux exploités par les constructeurs européens, rappelant au passage que la Chine importe de nombreuses voitures européennes. Last but not least, l’organisme chinois a rappelé que BMW et Mercedes avaient demandé à l’Europe de stopper son enquête. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ces deux-là ont beaucoup à perdre puisque, comme Dacia, nombreux de leurs véhicules électriques sont construits en Chine puis réacheminés vers l’Europe. Pour ceux-là, il y aurait donc un retour de bâton

Enfin, la Chine pointe aussi la politique « deux poids, deux mesures » de l’Union qui n’a rien fait contre l’Inflation Reduction Act (IRA) américain qui a prévu près de 400 milliards de dollars de subsides aux entreprises ayant des activités vertes à travers le pays. L’Europe s’est défendue de cette vision. À voir sur quoi tout cela débouchera…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.