Économie

Poids lourds : La Wallonie augmente sa taxation de 15%

Entrée en vigueur en 2016 en Wallonie, la redevance kilométrique pour les poids lourds augmentera de 15% en juillet 2023. Cette augmentation vise à couvrir l’indexation des charges de la SOFICO ainsi qu’à aligner les tarifs sur ceux de la Flandre.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 17 févr. 2023 | Temps de lecture : 5 min

La taxe kilométrique pour les poids lourds a été lancée en 2016 en Wallonie et elle a déjà fait l’objet d’indexations, comme l’an dernier (2022). Cela dit, les tarifs vont à nouveau augmenter et cette fois de manière plus importante par le biais non plus d’une indexation, mais d’une augmentation. La SOFICO a en effet indiqué que la taxation allait augmenter de 15% en moyenne, sachant qu’il y aura une distinction entre les véhicules normés Euro 5 ou Euro 6.

Du côté de la SOFICO, on appuie cette augmentation par un nécessaire alignement sur les tarifs pratiqués en Flandre et qui avaient augmenté en juillet 2020. En outre, la SOFICO doit aussi faire face à une augmentation des charges concernant la gestion de son réseau routier long de quelque 2.300 km et parsemé de 400 km d’échangeurs.

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Un juste équilibre ?

Dans un échange avec l’Écho, le SOFICO détaille les charges supplémentaires qu’elle doit assumer. Il y a bien entendu l’indexation des salaires du personnel, mais aussi la hausse des coûts sur les chantiers et notamment du béton et du bitume, des matériaux qui ont augmenté de 20%. Les frais énergétiques explosent aussi (éclairage, ventilation des tunnels, etc.) qui pèsent désormais pour 30 millions d’euros annuellement au lieu de 10. L’impact sur le budget 2023-2027 serait estimé à 100 millions d’euros pour l’exploitation et à 230 millions d’euros pour les investissements.

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45 millions de plus en taxes

Selon les projections, la hausse des tarifs devrait rapporter 45 millions d’euros de plus chaque année pour un total de 320 millions d’euros. La hausse ne sera toutefois pas identique pour tous les véhicules, car désormais, la hausse prendra aussi en considération un facteur environnemental : la norme Euro et la masse du véhicule. Ainsi, la hausse atteindra en réalité 23,4% pour les 32 tonnes Euro 5 (19 eurocents/km) alors que celle des véhicules Euro 6 sera de 15,6% (17,8 eurocents/km). Pour la catégorie des 12-32 tonnes, la hausse sera de 8,1% pour les Euro 5 (16,1 eurocents/km) alors que le prix ne changera pas pour les Euro 6 (14,9 eurocents/km).

Des réactions déjà

L’UPTR (Union professionnelle du transport et de la logistique) a déjà réagi à cette annonce de la SOFICO et elle regrette que les transporteurs soient une fois de plus sollicités tandis qu’elle refuse de croire que la SOFICO a besoin de ces millions supplémentaires pour fonctionner. Ces derniers temps, avec la hausse des prix de l’énergie, le secteur de transports a beaucoup souffert et ses marges restent très faibles, surtout lorsqu’on doit concurrencer des entreprises de transport basées dans les pays de l’Est.

Les professionnels ne comprennent pas bien non plus que ce soit les camions les plus lourds qui paient le plus puisque la différence en consommation ne va pas du simple au double. C’est sans doute vrai pour le critère environnemental. Par contre, pour ce qui est des infrastructures, il est acquis que ces camions abîment davantage les routes… Quoi qu’il en soit, les professionnels du secteur indiquent déjà qu’ils n’auront d’autre choix que de répercuter ces taxes directement sur le client final, c’est-à-dire sur les consommateurs qui paieront à nouveau leurs produits plus cher.

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