Économie

Renault et Geely, ensemble, pour les moteurs thermiques

Renault et Geely pourraient s’associer pour construire ensemble des moteurs thermiques dès 2026. Ceux-ci pourraient être montés à la fois dans des Renault, mais aussi dans des Dacia, des Nissan, des Volvo ainsi que sur les autres marques du groupe Geely.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 sept. 2023 | Temps de lecture : 3 min

La constitution d’une nouvelle co-entreprise entre Renault et Geely est à l’étude a-t-on appris dans les couloirs sur Salon automobile de Munich. L’objectif pour les deux constructeurs serait de construire ensemble des moteurs thermiques, et ce dès 2026. Pour l’instant, le projet est en cours d’examen auprès des autorités européennes de la Concurrence dont la réponse est attendue pour la fin de l’année.

Depuis 2022, Geely produit les moteurs à combustion interne de toutes ses marques, y compris Volvo, Proton et Lynk & Co par l’entremise de sa filiale Aurobay, basée à Göteborg, en Suède. Geely a ainsi été le premier constructeur à se débarrasser (ou à confier à quelqu’un d’autre) de toute la partie développement et construction des moteurs thermiques afin de concentrer tous les efforts financiers sur le développement de groupes motopropulseurs électriques.

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Aussi dans les Renault ?

Avec la sortie prévue du moteur thermique, cette tendance va se généraliser dans les années à venir. Renault a d’ailleurs aussi séparé ses activités électriques des thermiques en créant la filiale Horse en charge des moteurs à combustion. Ford a fait de même.

Aurobay2

Dans le cas d’une potentielle association entre Renault et Geely, on apprend aussi que Saudi Aramco (un groupe de raffineries) pourrait se profiler comme un investisseur majeur dans ce projet afin d’orienter les recherches pour ces moteurs à combustion autour de l’hydrogène, mais aussi des carburants synthétiques. À condition qu’ils soient autorisés par l’Europe, ce qui est en cours de négociation.

Reste à voir ce qui se passera socialement suite à ce partenariat. Car Renault-Horse et Aurobay emploient actuellement 9.000 personnes. Une fusion des outils et des centres de recherche pourraient logiquement entraîner des centaines de licenciements d’ici 2026. Un scénario qui n’est toutefois pas envisagé par les dirigeants d’Aurobay et de Renault qui affirment que 50% des voitures vendues dans le monde en 2040 seront encore équipées de moteurs à combustion interne.

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