Électrique

L’Europe va accepter les carburants synthétiques après 2035, mais…

L’impasse sur l’avenir des motorisations automobiles en Europe s’aggrave. La Commission refuse en effet de rouvrir l’accord sur l’interdiction des moteurs thermiques en 2035, mais elle pourrait en revanche accepter l’utilisation de carburants synthétiques ou e-fuels.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

Le ton monte progressivement entre les autorités européennes et les pays membres, en particulier ceux qui se sont insurgés contre l’interdiction pure et simple des moteurs thermiques à l’horizon 2035 (Allemagne, Italie, République tchèque, Pologne, Portugal, Roumanie, Hongrie et Slovaquie). En effet, selon le média bien informé Politico, la Commission a rejeté la demande du gouvernement allemand de rouvrir le projet de législation imposant la vente exclusive de voitures zéro émission à partir de 2035.

Par contre, cette même Commission aurait accepté la demande de Berlin d’apporter des modifications à la législation Euro 6 (la norme Euro 7 n’étant pas encore effective) et d’établir une nouvelle classification pour les véhicules fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en carbone, autrement dit avec des carburants synthétiques. Car plusieurs études montrent que ces carburants artificiels pourraient être plus écologiques que les voitures électriques elles-mêmes

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L’Italie voulait aller plus loin

Selon plusieurs sources proches des instances européennes et qui se sont exprimées sous couvert de l’anonymat, le gouvernement italien a lui aussi fait parvenir une missive à la Commission et demandé que « tous les carburants renouvelables (à savoir les carburants renouvelables liquides et gazeux, y compris les biocarburants et les e-carburants) » soient autorisés. Une proposition qui était donc plus large que l’Allemande, mais qui a été balayée d’un revers de la main par l’autorité de Bruxelles.

Bruxelles serait par contre favorable à l’utilisation de carburants synthétiques après 2035, mais avec la garantie qu’un dispositif empêche le démarrage du moteur lorsque le réservoir n’est pas rempli d’e-fuel. Le gouvernement allemand ne voit pas cette contrainte d’un très bon œil, car cela demanderait aux constructeurs de développer de nouveaux dispositifs et de nouveaux moteurs thermiques.

Vers un apaisement ?

La réponse de la Commission n’aurait pas convaincu l’Allemagne, mais le pays le plus peuplé d’Europe fait néanmoins profil bas indiquant simplement que le gouvernement évaluait la proposition et se montrait en faveur d’une résolution rapide du conflit. Un porte-parole a en outre ajouté que l’accord final devrait en tous cas être « solide et contraignant ». Bref, les tractations se poursuivent et, si elles aboutissent à un accord en faveur des e-fuels, elles devront probablement se poursuivre autour de la production des carburants synthétiques qui est aujourd’hui largement insuffisante. En effet, selon plusieurs sources, celle-ci ne pourrait même pas couvrir 10% de la demande allemande pour l’aviation, le transport maritime et les produits chimiques. Alors pour l’automobile… À suivre.

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