Économie

Stellantis : des voitures thermiques sur les routes jusqu’en 2050

Ce n’est pas parce que les voitures électriques seront obligatoires (à l’achat en neuf) au 1er janvier 2035 que les voitures thermiques disparaitront pour autant. Le groupe Stellantis estime même que les véhicules à moteur thermique arpenteront les routes jusqu’en 2050, et ce pour une très bonne raison…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 11 sept. 2023 | Temps de lecture : 3 min

L’Europe a décidé que dès le 1er janvier 2035, plus aucune concession automobile ne pourrait vendre une voiture neuve à moteur à combustion. Avec le réchauffement climatique qui s’accélère, il s’agit d’opérer une transition rapide. Cela dit, l’interdiction de vendre des voitures thermiques neuves en 2035 n’implique pas non plus la disparition pure et simple des voitures essence et Diesel, car cette mesure ne concerne pas les voitures d’occasion ni bien sûr celles qui sont déjà en circulation.

De nombreux constructeurs pensent que les modèles thermiques vont encore durer quelques dizaines d’années. C’est le cas notamment de Stellantis qui, bien qu’engagé dans une transition 100% électrique qui aboutira en 2030, pense que les voitures vendues d’ici cette échéance seront encore en circulation bien après la date butoir de 2035.

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La carte des e-fuels

Stellantis a annoncé cette semaine qu’il avait mené des tests avec des carburants synthétiques en collaboration avec le pétrolier Aramco sur 24 motorisations différentes du groupe. Résultat : aucune modification ne serait nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et la longévité du moteur.

stellantis

« Nous devons prendre soin de notre flotte existante », a déclaré Christian Müller, vice-président senior de Stellantis, ajoutant que la longueur du cycle de vie des voitures rendait le développement des carburants de synthèse (ceux produits à partir d’énergies renouvelables et donc neutres en carbone) encore plus important.

20 ans de vie ?

Selon Müller, « 25% des véhicules du groupe Stellantis sont toujours utilisés après 20 ans de vie. Par conséquent, l’intérêt des e-fuels est considérable ». Actuellement, il est toutefois peu envisageable de rouler aux e-fuels, car ils restent rares et beaucoup trop chers. Cela dit, Stellantis et Aramco pensent que l’Europe devrait mettre en place une politique fiscale avantageuse pour les carburants de synthèse. Aramco prévoit que la production à grande échelle de carburants synthétiques démarre véritablement à partir de 2025, notamment en Arabie Saoudite et en Espagne.

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