Le monde automobile s’en félicite : l’électrification est en marche, car la proportion de voitures électrifiées – hybrides autorechargeables, hybrides rechargeables et les voitures 100% électriques – a nettement augmenté en 2022 : elles ont représenté 30% des ventes globales. Sauf que 87% de ces voitures électrifiées sont en fait immatriculées par des entreprises soucieuses de la déductibilité de leurs investissements. Les particuliers achètent encore à 80% des voitures thermiques pour d’évidentes raisons de coûts, ce qui inclut toutefois les voitures hybrides autorechargeables, moins onéreuses et dont la machinerie électrique permet de remplacer – ou presque – l’économie générée par un moteur Diesel en termes de consommation.
En cette période de salon, nombreux sont les consommateurs à regarder après une voiture neuve, d’autant que les pénuries se calment petit à petit ce qui permet de retrouver des délais de livraison plus courts qu’il y a quelques semaines ou mois. À ce titre, nombreux sont les automobilistes qui s’adresseront à un organisme de crédit pour financer leur achat.
Des taux préférentiels, mais…
Comment souvent, les organismes de crédit se font concurrence en cette période et ils octroient bien entendu des ristournes sur leurs prêts automobiles et plus particulièrement encore sur les véhicules considérés comme écologiques. Pourquoi ? Parce que les banques appliquent depuis un certain temps déjà ce que l’on appelle des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) qui favorisent les investissements ou financements considérés comme « verts ».
Selon un comparatif mené par La Dernière Heure, le taux du crédit se monte à 3,25% pour une voiture « écologique » chez BNP Paribas Fortis et 3,45% pour les véhicules thermiques. Belfius pratique à peu de choses près les mêmes tarifs avec un taux de 3,25% pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables émettant moins de 50 g/km de CO2. KBC, fait un peu mieux avec des taux « verts » et thermiques de respectivement 2,89 à 3,19%. Et chez ING ? Comptez sur un taux 2,75% pour une voiture écologique et de 2,99% pour une autre.
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Pas en phase avec la réalité
Comme évoqué, peu de particuliers se portent acquéreurs de voitures vertes en raison du coût. Selon la FEBIAC, en 2022, il n’y avait que 12,9% de particuliers qui ont acheté une voiture électrique et seulement 8,6% ont acheté une hybride rechargeable.
Même s’ils s’adressent aux particuliers (les entreprises optent, elles, pour le leasing), les taux préférentiels ne concernent donc pas grand monde et ils sont donc peu en phase avec la réalité du marché. Tout comme les prix d’ailleurs. Car l’inflation n’a pas touché que le prix des voitures neuves, mais aussi les taux de crédit qui se situent entre 2,5 et 3,5% alors que le meilleur taux proposé l’an dernier était de… 0,59% ! Faites le compte : c’est cinq fois plus aujourd’hui.
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