Une augmentation de +72% : voilà l’évolution des ventes de voitures électriques constatée en Belgique au cours de trois dernières années. C’est évidemment une forte croissance, mais qu’il faut aussi relativiser, car il y a trois ans, la voiture électrique restait aussi l’exception sur nos routes. Cela dit, selon une étude de l’assureur HelloSafe, ce mouvement devrait s’accélérer, car d’ici la fin 2023, nos routes devraient accueillir 125.000 voitures électriques, soit +75% par rapport à 2022 (71.651 unités).
Le Diesel baisse progressivement
Si on atteint ce chiffre, cela signifie que la part de la voiture électrique dans le parc automobile électrifié total dépasserait les 10% avec plus de 650.000 voitures électriques, hybrides autorechargeables ou rechargeables. Il est d’ailleurs attendu que la demande pour les voitures hybrides continue d’augmenter. HelloSafe estime cette croissance à 42%, à 535.000 véhicules.
Par rapport à 2020, le contraste est saisissant, car à cette époque, la voiture verte ne pesait que pour 3,16% du parc auto. Fin 2023, on pourrait donc arriver à 12%. Dans le même temps, HelloSafe remarque un progressif désintérêt pour la voiture Diesel, mais cette transition est plutôt lente, car en trois ans, la demande pour les moteurs Diesel n’a baissé « que » de 13,8%. Les Belges sont par contre revenus en masse à la voiture à essence qui compte pour 76% des achats aujourd’hui.
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La recharge toujours problématique
On sait que l’un des éléments centraux pour convaincre de passer à la voiture électrique tient dans le réseau de recharge et la disponibilité de bornes. Selon HelloSafe, la Belgique figure en bonne place du top européen pour cet aspect puisque l’assureur nous classe à la troisième position avec 35.291 points de recharge, soit un peu plus de 30 prises de recharge pour 10.000 habitants. La Belgique ferait ainsi mieux que de ses voisins européens, notamment la France (24,1 prises pour 10.000 habitants), l’Allemagne (12,8 prises), l’Italie (7,4 prises) ou encore l’Espagne (3,3 prises). Seuls les Pays-Bas (220 prises pour 10.000 habitants) et le Luxembourg (44,8 prises) feraient mieux que nous.
L’Europe possède aussi ses lanternes rouges pour ce qui touche à la transition vers la voiture électrique : la Grèce, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie et le Chypre (moins d’une prise pour 10.000 habitants dans chacun de ces pays) sont largement en retard. Voilà qui corrobore l’étude menée par ALD Automotive d’il y a quelques semaines.
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