Marché Automobile

Porsche vaudra-t-il 75 milliards d’euros en bourse ?

Porsche a décidé de faire comme Ferrari ou Tesla : être coté en bourse. Objectif : lever des fonds pour développer les voitures électriques. C’est le 29 septembre que cette introduction aura lieu. Mais quid de la valorisation du constructeur ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 26 sept. 2022 | Temps de lecture : 3 min

C’était attendu de longue date : l’introduction de Porsche en bourse. La décision a finalement été prise par le groupe Volkswagen et cette introduction aura lieu le 29 septembre prochain. Pour le constructeur de Stuttgart, sa valorisation sur les marchés vise à lever des fonds afin de continuer à financer sa transition vers la voiture électrique.

Le prix indicatif de l’action se situera entre 76,50 et 82,50 euros a indiqué Volkswagen dans un communiqué qui précise que l’introduction se fera aussi à la Bourse de Francfort (Allemagne). Au total, la fourchette estimée de valorisation de la marque sera comprise entre 70 et 75 milliards d’euros, ce qui fait de cette entrée l’une des plus importantes de ces dernières années en Europe.

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Opération (re)financement

Porsche logo emblem

En lançant Porsche en bourse, Volkswagen accepte donc d’abandonner une fraction de son contrôle sur cette marque emblématique, et ce de façon à financer les investissements nécessaires – et colossaux – à la transition vers la voiture électrique. Car on comprend que, pour un constructeur de la trempe de Porsche, l’électrification grand public telle qu’elle existe aujourd’hui n’est pas une option. En outre, aussi réussie soit-elle, la Taycan coûte actuellement encore de l’argent à Porsche et le modèle ne sera pas rentable avant 2023.

L’objectif pour Volkswagen est d’atteindre une plus-value de 9,4 milliards d’euros après l’entrée en bourse. Ce qui laisse avec un peu de marge pour étudier et déployer de nouvelles technologies. En procédant de la sorte, Porsche se lance donc à la poursuite de Ferrari (valorisation actuelle à hauteur de 37 milliards d’euros) et de Tesla (862 milliards d’euros) avec le risque bien entendu toujours de rencontrer des turbulences économiques et de perdre de l’argent. Cela dit, on sait l’aura et les réalisations du constructeur suffisamment sérieuses et solides pour éviter cet écueil…

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