Où la guerre des prix pour les voitures électriques s’arrêtera-t-elle ? C’est la question qu’on se pose en constatant la baisse des prix décidée par Tesla aux États-Unis et qui commencer à faire tomber la critique la plus formulée à l’encontre de la voiture électrique : son prix d’achat.
En effet, en ce début avril, Tesla vient de baisser les prix de ses 4 modèles – Model S, Model X, Model 3 et Model Y –, une ristourne qui s’ajoute donc à celles déjà consenties ces derniers mois, ce qui montre une réelle volatilité dans la stratégie tarifaire du constructeur américain. En janvier 2023, Tesla avait aussi baissé ses prix, une réduction aussi appliquée en Europe où les tarifs avaient plongé de -15%. Ce n’est pas rien.
Quelle baisse ?
C’est la troisième fois que Tesla baisse ses prix aux USA. Une première baisse était intervenue en janvier (répercutée partout dans le monde, en Europe, comme en Chine), puis une seconde en mars. Selon les observateurs, cette stratégie sera celle adoptée pour relancer la demande intérieure, après plusieurs trimestres décevants. Mais rien n’indique donc à l’heure actuelle que cette nouvelle baisse de prix sera aussi effective chez nous.
Concrètement, le Model S est désormais affiché à 84.990 dollars (environ de 78.000 euros), soit une baisse de 5.000 dollars. La même réduction a été appliquée au gros Model X, affiché à 94.990 dollars (soit 87.000 euros).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Plus évocateur encore : la Model 3 devient encore plus abordable. Tesla a en effet baissé le prix de toutes les versions de 1.000 dollars. Ce qui signifie que cette berline électrique est commercialisée à partir de 41.990 dollars. C’est beaucoup moins que le tarif affiché en Belgique (45.970 euros). Mieux : dans l’État de l’Oregon qui offre des aides à l’achat, il est possible d’acquérir un Model 3 pour 25.490 dollars seulement. La voilà, la voiture électrique du peuple… Pour sa part, le Model Y bénéficie d’une remise de 2.000 dollars.
Une stratégie de long terme ?
La question est de savoir jusqu’où ira Tesla dans sa logique de baisse des prix ? Il se pourrait que ce ne soit que momentané, car qui dit baisse des prix dit aussi baisse des marges. Et là, il se pourrait bien que les actionnaires de la marque finissent par s’en mêler, car ces baisses de prix entament aussi leurs dividendes.
À voir donc, car il ne faut pas oublier que si les prix des Tesla ont aussi baissé chez nous en janvier dernier, ils sont déjà discrètement repartis à la hausse. Le scénario n’est donc pas le même qu’aux States. En effet, alors qu’en janvier, le prix d’un Model 3 de base était tombé à 44.990 euros, celui-ci est déjà remonté à 45.970 euros, ce qui reste toujours plus démocratique que les 52.990 euros demandés en décembre dernier.
Quoi qu’il en soit, les constructeurs vont devoir tous faire des efforts sur les prix s’ils souhaitent que leurs modèles électriques soient adoptés massivement. C’est aussi pour cette raison qu’une autre bataille se joue en coulisses : celle du développement de modèles électriques plus petits et surtout plus abordables.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be