Depuis le 12 février 2024, les Flamands qui achètent une voiture électrique (neuve ou d’occasion) peuvent demander une prime au gouvernement régional sous certaines conditions. Avec ce coup de pouce, la ministre de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), entend stimuler la transition vers les voitures électriques, surtout chez les particuliers. Au départ, il était prévu que la prime soit octroyée sur une période de trois ans : 2024, 2025 et 2026. Un budget de 20 millions d’euros avait été prévu pour 2024 tandis que celui pour 2025 était de 23 millions d’euros.
Une seule année
Mais cette initiative a été vivement critiquée. Le Conseil d’État a ainsi émis des doutes sur le caractère universel de la prime, de sorte que la durée d’octroi a finalement été ramenée à un an. Désormais, il était donc prévu que la prime soit exigible pour la seule année 2024 : 5.000 euros pour une voiture neuve et 3.000 euros pour une voiture d’occasion. Le ministre avait toutefois estimé que le budget pour 2024 devrait être porté à 26 millions d’euros. Mais, vu les demandes, cette rallonge semble insuffisante.
Le bilan demandé par la députée flamande Sofie Mertens (CD&V) montre effectivement qu’un budget supplémentaire est nécessaire. Au 18 avril, il y avait déjà 4.980 immatriculations de voitures électriques neuves et 932 de voitures électriques d’occasion, rapportait la VRT. Selon Sofie Mertens, près de 27,7 millions d’euros sont à l’heure actuelle nécessaires pour payer toutes les primes. Le problème risque donc de perdurer, car nous ne sommes qu’au mois de mai et la prime est censée être disponible jusqu’au 31 décembre 2024.
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Un budget supplémentaire
Lydia Peeters a indiqué précédemment que tous les acheteurs pouvaient être rassurés. En effet, tous ceux qui remplissent les conditions recevront la prime. « Cela signifie que le gouvernement flamand fournira les moyens supplémentaires, en plus des 20 millions d’euros déjà alloués », a déclaré la ministre à l’agence Belga. La question est bien sûr de savoir d’où viendra cet argent supplémentaire. Quoi qu’il en soit, la ministre a déjà démenti que ce budget résulterait d’économies sur le fonctionnement de De Lijn. « Les fonds de fonctionnement de De Lijn ont été portés à 1,2 milliard d’euros par an, les fonds d’investissement à 300 millions d’euros par an. » Il est certain que quelqu’un – comprenez le contribuable flamand – finira par payer la facture du succès de la prime pour les voitures électrique…
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