Le budget de la prime d’achat flamande pour une voiture électrique déjà épuisé

La prime flamande pour l’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion est un succès. Un succès qui a toutefois son revers : le budget prévu est déjà entièrement épuisé. Quid dès lors des automobilistes qui sont à l’achat ?

Publié le 8 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Le budget de la prime d’achat flamande pour une voiture électrique déjà épuisé

Depuis le 12 février 2024, les Flamands qui achètent une voiture électrique (neuve ou d’occasion) peuvent demander une prime au gouvernement régional sous certaines conditions. Avec ce coup de pouce, la ministre de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), entend stimuler la transition vers les voitures électriques, surtout chez les particuliers. Au départ, il était prévu que la prime soit octroyée sur une période de trois ans : 2024, 2025 et 2026. Un budget de 20 millions d’euros avait été prévu pour 2024 tandis que celui pour 2025 était de 23 millions d’euros.

Une seule année

Mais cette initiative a été vivement critiquée. Le Conseil d’État a ainsi émis des doutes sur le caractère universel de la prime, de sorte que la durée d’octroi a finalement été ramenée à un an. Désormais, il était donc prévu que la prime soit exigible pour la seule année 2024 : 5.000 euros pour une voiture neuve et 3.000 euros pour une voiture d’occasion. Le ministre avait toutefois estimé que le budget pour 2024 devrait être porté à 26 millions d’euros. Mais, vu les demandes, cette rallonge semble insuffisante.

Le bilan demandé par la députée flamande Sofie Mertens (CD&V) montre effectivement qu’un budget supplémentaire est nécessaire. Au 18 avril, il y avait déjà 4.980 immatriculations de voitures électriques neuves et 932 de voitures électriques d’occasion, rapportait la VRT. Selon Sofie Mertens, près de 27,7 millions d’euros sont à l’heure actuelle nécessaires pour payer toutes les primes. Le problème risque donc de perdurer, car nous ne sommes qu’au mois de mai et la prime est censée être disponible jusqu’au 31 décembre 2024.

citroen-e-c3-1

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un budget supplémentaire

Lydia Peeters a indiqué précédemment que tous les acheteurs pouvaient être rassurés. En effet, tous ceux qui remplissent les conditions recevront la prime. « Cela signifie que le gouvernement flamand fournira les moyens supplémentaires, en plus des 20 millions d’euros déjà alloués », a déclaré la ministre à l’agence Belga. La question est bien sûr de savoir d’où viendra cet argent supplémentaire. Quoi qu’il en soit, la ministre a déjà démenti que ce budget résulterait d’économies sur le fonctionnement de De Lijn. « Les fonds de fonctionnement de De Lijn ont été portés à 1,2 milliard d’euros par an, les fonds d’investissement à 300 millions d’euros par an. » Il est certain que quelqu’un – comprenez le contribuable flamand – finira par payer la facture du succès de la prime pour les voitures électrique…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.