Des « charging hubs » pour Audi

Le constructeur aux 4 anneaux vient de développer un concept urbain de charge rapide. Un projet-pilote qui sera testé à partir du 23 décembre à Nuremberg, en Allemagne.

Publié le 28 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Des « charging hubs » pour Audi

En pleine phase de transition vers l’électrification, l’industrie automobile essaie de se réinventer et de trouver de nouveaux concepts pour fidéliser une clientèle qui a quelque peu perdu ses repères. C’est par exemple le cas d’Audi qui souhaite mettre en place des Audi Charging Hubs dans les zones urbaines. Il s’agit de structures offrant à la fois des bornes de chargement rapides et la possibilité pour les clients de travailler pendant que leur voiture fait le plein.

Pas de temps perdu

charginghubaud

Le premier Audi Charing Hub à ouvert ses portes le 23 décembre prochain à Nuremberg, en Allemagne. Bénéficiant d’une architecture très design, celui-ci dispose de 6 bornes chargement et d’un salon de 200 m2 à la fois chaleureux et reposant. Sur place, les clients bénéficient du WIFI, peuvent se faire livrer des plats, emprunter un scooter électrique pour se rendre quelque part ou faire laver leur voiture par une équipe mobile. Pour attirer le public, Audi annonce que le coût de la charge dans ce lieu raffiné sera comparable à celui d’une recharge à la maison au moyen d’un wallbox.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Construction intelligente

Pour diminuer les coûts et les délais de construction, Audi utilise des modules préfabriqués sous forme de containers qui sont assemblés sur place. En outre, le Charging Hub utilise les batteries d’anciens prototypes de la marque qui sont ainsi recyclés et deviennent des réserves d’énergie. De ce fait, une connexion au réseau de 200kW suffit pour fonctionner. Les panneaux solaires sur le toit fournissent en outre jusqu’à 30 kW d’énergie verte.

Au final, les clients peuvent recharger les voitures électriques avec une puissance allant jusqu’à 320 kW sur six points de charge. Au total, environ 80 véhicules par jour peuvent être rechargés sans atteindre les limites de la capacité du système de stockage d’énergie.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.