ESSAI BMW iX1 : la favorite du marché fleet

Ce n’est pas la Tesla Model Y, la Citroën C3 ou la Volvo XC40 qui a été couronnée voiture la plus populaire de Belgique en 2023, mais bien la BMW X1. Cette position de leader, elle la doit en grande partie au marché fleet, où l’iX1 tout électrique prend de plus en plus d’importance. Quelles sont les qualités du plus petit modèle électrique de BMW ? Nous en avons pris le volant.

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Publié le 12 janvier 2024
Temps de lecture : 8 min

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ESSAI BMW iX1 : la favorite du marché fleet

En 2022, BMW a lancé la troisième génération du X1, le SUV le plus compact de la marque bavaroise, bien que le terme “compact” soit relatif. Pour vous donner une idée : avec ses 4,50 m de long, ce nouveau X1 ne mesure que 6,5 cm de moins que le tout premier X3. Par rapport au X1 précédent, le nouveau modèle est plus long de 5,3 cm. En termes de design, BMW n’a manifestement pas pris de risques majeurs : ne vous attendez donc pas à des “expérimentations” esthétiques comme les gigantesques reins des XM, iX ou Série 7. Avec le X1, BMW souhaite s’adresser à un public plus large. Une approche payante puisqu’en 2023, la X1 a été la voiture la plus populaire en Belgique avec 11.531 immatriculations, dont 3.551 pour l’iX1 électrique.

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X1 ou iX1?

C’est la première fois que le X1 – en plus de l’essence, du diesel ou de l’hybride rechargeable – apparaît dans une variante 100 % électrique. En deux variantes même, puisque l’iX1 se décline en eDrive20 (traction avant, 204 ch) et xDrive30 (transmission intégrale, 313 ch). Visuellement, l’iX1 se distingue à peine du X1 à moteur thermique. Il faut déjà regarder de près la calandre fermée ou les logos BMW avec un liseré bleu pour le distinguer. Bien qu’il s’agisse d’une question entièrement subjective, le design sobre mais sportif du X1 est particulièrement réussi, surtout lorsqu’il est associé au pack M Sport (comme sur notre voiture d’essai blanche).

Sous la carrosserie, en revanche, les différences sont plus marquées, principalement pour compenser le poids supplémentaire de la batterie. Une jambe de force supplémentaire a été installée à l’avant, par exemple. En effet, l’iX1 xDrive30 affiche 2.085 kg sur la balance une fois en état de marche (plus d’une demi-tonne de plus que la sDrive18i, par exemple). Le bloc-batterie élève également un peu le plancher, mais la perte d’espace reste limitée. Le coffre, par exemple, conserve une belle contenance de 490 litres (au lieu de 540 litres). Dans l’iX1, il faut cependant se passer des sièges arrière coulissants optionnels. Nous avons été positivement surpris par les qualités pratiques de cette “petite” BMW. Bon à savoir : l’iX1 est également disponible avec une attache-remorque qui permet de tracter jusqu’à 1.200 kg.

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Un écran tactile séduisant

À l’intérieur, l’écran incurvé BMW, légèrement orienté vers le conducteur, est inmanquable. Tactile, il vous permet d’accéder à presque toutes les fonctions de l’iX1. Contrairement aux modèles plus grands, BMW omet ici le bouton iDrive, vous laissant vous fier au menu de climatisation de l’écran tactile pour les fonctions de base telles que la climatisation, la recirculation automatique de l’air ou le chauffage des sièges. BMW a amélioré l’écran de démarrage depuis novembre (il affiche désormais la carte et quelques icônes importantes à tout moment), mais certains boutons physiques nous manquent encore. Il faut se pencher à chaque fois pour actionner l’écran, ce qui est loin d’être pratique.

BMW iX1

Confusion vocale

Pourquoi ne pas essayer l’assistant vocal ? Malheureusement, celui-ci ne s’avère pas très au point. Par exemple, lorsqu’une nouvelle BMW série 5 est passée à proximité, notre cri « Oh une BMW 5 ! » a donné lieu à une commande de navigation involontaire vers Dieu sait où. Le plus souvent, l’assistant vocal donnait l’impression ne pas vraiment écouter. Le système n’a pas non plus le sens de l’humour, puisque la commande “Ok BMW, raconte une blague” a donné lieu à une liste d’hôpitaux à proximité ! Il faut également parler de l’accent français avec lequel on prononce “E40” ou “Blankenberge” pendant la navigation en néerlandais : il est temps de suivre un cours de langue…

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Pour le reste, l’équipement de l’iX1 est heureusement de très haut niveau. Il suffit de penser à la navigation avec réalité augmentée. Certains gadgets sont plutôt intéressants, comme la projection lumineuse des lettres BMW et d’un motif sur le sol, ou encore les sons d’ambiance composés par le compositeur de films Hans Zimmer. Par contre ces IconicSounds Electric en option, dérangeront plutôt certains occupants et s’avèrent peu utiles. Vous pouvez tout aussi bien profiter de l’insonorisation impressionnante ou du système de musique dans cet intérieur aux finitions soignées.

Lorsque vous vous garez dans des espaces restreints, l’assistant de marche arrière de série est très utile. Il conduit et dirige automatiquement la voiture sur 50 mètres en arrière et suit exactement la même ligne que lors d’un stationnement en marche avant : il vous suffit d’actionner les pédales de frein et d’accélérateur. Ce n’est qu’un des nombreux systèmes d’aide à la conduite de haute technologie de l’iX1.

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Des performances de haut niveau

Pour ce test, nous avons choisi l’iX1 xDrive30, qui dispose d’un moteur électrique sur les essieux avant et arrière. Ainsi, les quatre roues sont entraînées en cas de besoin. Lors des démarrages et des accélérations, par exemple, la puissance nécessaire est fournie par les deux moteurs pour une traction optimale. Dans les virages rapides, le moteur électrique arrière est davantage sollicité, ce qui permet aux roues avant directrices de supporter des forces plus importantes.

L’iX1 xDrive30 se conduit avec plaisir. Le volant M-sport épais est agréable à tenir et vous disposez de 272 ch et, grâce à la manette de boost au volant, de 313 ch temporairement pour une manœuvre de dépassement, par exemple. En fait, La fonction boost s’avère inutile, tant l’iX1 démarre en douceur. Le SUV est équipé de série de la suspension M adaptative avec amortisseurs à valve de contrôle (en option sur les modèles X1 classiques) qui abaisse la hauteur de caisse de 15 mm. Les amortisseurs font bien leur travail et les chocs sont bien absorbés et que la voiture se comporte bien dans les virages. Ce système est associé à une direction assistée plus directe et asservie à la vitesse. Des points positifs donc pour l’agilité et le confort de la suspension.

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Autonomie limitée

L’autonomie est une question épineuse dans le cas des voitures électriques. Les chiffres cités par BMW varient : jusqu’à 402 km selon le certificat de conformité de notre voiture d’essai, 417 km selon le site de BMW. Toutefois, il ne faut pas compter sur une autonomie supérieure à 400 km en conditions réelles. Bien sûr, les températures extérieures (environ 6,5°C) n’ont pas aidé, mais “notre” iX1 a parcouru environ 340 km avec une charge.

La batterie a une capacité nette de 64,8 kWh. Le chargeur embarqué atteint 11 kW (monophasé ou triphasé) à une borne de recharge en courant alternatif, ou 22 kW (triphasé) moyennant un supplément. La charge complète prend respectivement 6,5 heures et 3 heures 45 minutes. Sur un chargeur rapide à courant continu, il est possible d’atteindre une puissance de 130 kW, ce qui prend au mieux 29 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.

Conclusion

Que la BMW X1 se vende comme des petits pains n’est pas une surprise. L’iX1 xDrive30 se distingue par son comportement routier, ses accélérations en douceur, son design attrayant, sa qualité de fabrication solide et ses équipements de haute technologie. Moins positifs sont l’autonomie réelle relativement limitée et l’absence de boutons physiques, ce qui signifie que vous avez besoin de l’écran tactile pour presque tout. Et puis il y a un prix élevé : au moins 57.950 euros pour le xDrive30 sans options. Tout sauf bon marché, donc, mais la qualité a un prix. Rationnellement, le nouveau eDrive20 (à partir de 49.950 euros) pourrait être un meilleur choix. Si nous devions faire des achats dans ce segment, l’iX1 figurerait sans aucun doute sur notre liste de voitures qui valent la peine. 

La BMW iX1 xDrive30 en chiffres

Moteur : 2 moteurs électriques, 313 ch et 494 Nm combinés, batterie lithium-ion

Transmission : sur les quatre roues

Boîte de vitesses : transmission automatique à un seul rapport

L/l/h (mm) : 4.500/1.845/1.616

Poids à vide (kg) : 2.085

Volume du coffre (l) : 490 à 1.495

Batterie (kWh) : 64,8

0 à 100 km/h (sec) : 5,6

Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h

Autonomie (WLTP, km) : 417

Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 17,6

CO2 : 0 g/km

Prix : 57.950 euros

TMC : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 92,93 euros

Ecomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Excellentes performances, tenue de route
  • Conception réussie
  • Équipement de pointe
  • Compact mais pratique
Défauts
  • Où se trouve le bouton iDrive ?
  • Assistant vocal déroutant
  • Prix élevé
  • Autonomie

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