YouGov est une organisation qui récolte des données dans le monde entier sur les habitudes de consommation, les opinions, modes de vie, etc. Récemment, l’entreprise a mandaté la startup danoise Monta, spécialisée dans la gestion de bornes de recharge, pour réaliser une enquête sur la satisfaction des nouveaux propriétaires de voitures électriques en France. Les conclusions sont interpellantes, car il apparaît que 54% des propriétaires de voitures électriques et d’hybrides rechargeables regretteraient leur choix.
Au total, 618 conducteurs ont été sondés et 19% d’entre eux regrettent profondément leur choix compte tenu de la récente augmentation des tarifs de l’électricité tandis que 35% le regrettent en partie. Seuls 36% des personnes interrogées ne regrettent pas leur choix et 10% sont partagés sur leur acquisition. Notons que ces résultats sont globaux et que l’enquête ne fait pas la distinction entre propriétaire de voiture 100% électrique et propriétaire de voiture hybride rechargeable.
La hausse de l’électricité a tout changé ?
Selon l’enquête, ce serait la hausse des prix de l’électricité qui seraient à l’origine de l’insatisfaction des propriétaires de voitures électriques. Pour rappel, les prix ont augmenté de +10% depuis le 1er août dernier en France. Cela dit, ce ne serait pas le prix de l’électricité à domicile qui poserait problème, mais bien les tarifs pratiqués aux bornes de recharge et qui manquent de transparence.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les propriétaires indiquent également que leur mécontentement provient aussi d’expériences malheureuses de recharge où le stress et (peut-être) la panne sèche l’ont emporté. Les multiples solutions de paiement qu’il faut envisager lors de chaque déplacement restent problématiques et seul Tesla propose à l’heure actuelle un vrai confort de recharge avec son réseau de superchargers. Ce même sondage indique en outre que seuls 22% des conducteurs français seraient prêts à ce jour à abandonner leur véhicule thermique pour une voiture électrique…
En Belgique aussi ?
Ce degré d’insatisfaction est-il transposable à la Belgique ? Probablement pas. Car notre territoire est plus petit ce qui nécessite moins de longs voyages et forcément moins de recharges et, même s’il reste déficient en matière de bornes de recharge publiques, il ne faut pas oublier que la grande majorité des voitures électriques sont des véhicules professionnels ou de société qui jouissent d’une déductibilité qui n’existe pas en France. La réalité est donc toute autre, d’autant que les Belges paient aussi leur électricité nettement plus cher. On peut donc en déduire que le Belge est plus convaincu globalement, sauf le particulier pour qui le plus gros frein reste le prix d’achat.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be