Électrique

La voiture électrique pas plus chère que la thermique selon le Bureau du Plan

Pour le Bureau du Plan, la voiture électrique serait aujourd’hui compétitive sur l’aspect du coût global. Et elle ne serait donc pas (ou plus) plus chère que la thermique.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 2 juil. 2023 | Temps de lecture : 6 min

Selon le Bureau du Plan – un organisme belge indépendant d’intérêt public qui réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable –, la voiture électrique serait devenue nettement plus compétitive. Mieux : selon l’organisme, le coût des voitures électriques et à moteur thermique serait, en moyenne, comparable.

Bien évidemment, cela vaut pour le coût total d’utilisation. Car une voiture électrique reste plus chère qu’une thermique essence ou Diesel, mais elle se rattrape lors de la phase d’utilisation.

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TCO

Pour son étude, le Bureau s’est attaché à examiner le « coût total de possession » (ou TCO pour total cost of ownership) de toutes les voitures neuves vendues sur le marché belge en 2021, et ce en prenant en considération le coût à l’achat, mais aussi les coûts d’utilisation et la taxation sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule.

Et ce n’est pas tout : la projection a aussi été faite en fonction du statut de l’acquéreur qu’il soit particulier ou une entreprise, ce qui, forcément, change le résultat.

Se plaçant du point de vue du particulier, le Bureau estime que si le propriétaire parcourt 15.000 km par an, l’équivalence avec une voiture essence ou Diesel est déjà atteinte dans certains segments comme les voitures familiales, les SUV de taille moyenne ou les camionnettes.

En revanche, si on porte l’exercice de comparaison à l’ensemble du marché, alors la voiture électrique ne devient intéressante qu’en parcourant au moins 30.000 km par an en raison de l’augmentation des coûts d’utilisation. Conclusion : la voiture électrique est compétitive, mais à condition de parcourir beaucoup de kilomètres annuellement.

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Des exemples

Le Bureau du Plan justifie ses conclusions avec des exemples concrets. Ainsi, pour la catégorie des SUV d’une puissance comprise entre 90 et 109 kW et sur une base annuelle de 15.000 km par an, le coût total moyen du modèle électrique s’élèverait à 55.000 euros alors que celui d’une version Diesel grimperait à 64.000 euros.

Vraiment ? Apparemment oui, mais tout dépend du modèle considéré. Le Bureau du Plan rappelle à cet égard l’offre encore trop limitée de modèles électriques sur le marché, notamment dans les segments inférieurs et les modèles d’accès.

Et les voitures de société ?

Lorsqu’il s’agit d’une voiture de société, l’intérêt de la voiture électrique est encore plus prégnant. Ce qui est logique puisque la taxation est fonction des émissions de CO2.

L’étude indique dès lors que « si on examine le coût total des voitures-salaires, il s’avère que les voitures électriques et hybrides rechargeables bénéficient d’un énorme avantage à cet égard. Par conséquent, ces voitures sont beaucoup plus compétitives par rapport aux voitures équipées d’un moteur thermique. »

Dans ce cas de figure, pour un SUV d’une puissance maximale comprise entre 130 et 150 kW qui parcourent 15.000 km par an, le coût total moyen d’une voiture électrique est d’environ 47.000 euros, tandis que celui d’une voiture à essence est de 49.000 euros et celui d’une voiture Diesel de 60.000 euros, avance le Bureau.

La différence est donc plus importante encore ici ; même s’il reste à préciser que ce coût restera à l’avantage de la voiture électrique à la condition que la production électrique soit suffisante et que les prix du kWh restent stables.

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