L’Allemagne va rendre obligatoires les bornes de recharge dans toutes les stations-service

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz prend la problématique du réseau de borne de recharge pour les voitures électriques à bras le corps. Et il va obliger toutes les stations-service à en proposer. La bonne solution ?

Publié le 19 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’Allemagne va rendre obligatoires les bornes de recharge dans toutes les stations-service

L’Allemagne reste un moteur dans le secteur de l’automobile, sauf pour la voiture électrique. Car même si ses constructeurs nationaux construisent des voitures à batteries, le gouvernement a toujours défendu le moteur thermique et plus spécialement les carburants de synthèse pour lesquels une dérogation à la sortie du moteur thermique en 2035 est en cours d’étude dans les instances européennes.

Cela dit, l’Allemagne est de plus en plus esseulée sur ce front de résistance et il lui faudra tôt ou tard passer à la voiture électrique de manière massive. C’est dans ce contexte que le chancelier allemand, Olaf Scholz, a décidé de prendre des mesures. Et elles ne sont pas minces : « l’Allemagne sera le premier pays en Europe à passer une loi obligeant les opérateurs de 80% de toutes les stations-service à offrir des options de recharge rapides d’au moins 150 kW pour les voitures électriques », a déclaré l’homme fort du gouvernement.

1280px-2021-08-21_Olaf_Scholz_0309

La peur de la panne

Pour les stations-service, c’est un sacré défi technique et on peut se demander si cela est vraiment nécessaire ? Car on sait que la majorité des utilisateurs de voitures électriques rechargent à domicile et moins sur les stations publiques rapides qui sont beaucoup plus chères. Pour Olaf Scholz, cette décision est surtout nécessaire d’un point de vue psychologique afin de réduire la fameuse anxiété de la panne sèche ou de la batterie vide.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Curieusement, suite à cette annonce, les militants écologistes ont dénoncé cette décision. Ils ont notamment crié « notre avenir se fait détruire » en montant sur des voitures dans le salon IAA. Olaf Scholz a critiqué ces manifestations en indiquant qu’elles étaient anachroniques puisque l’objectif était de passer à des voitures beaucoup moins émettrices de CO2 sur leur cycle de vie.

En Belgique, aucune décision de ce type n’a encore été prise. Nos gouvernements régionaux s’emploient déjà à implanter des bornes, mais pas avec la même intensité et dans nos stations-service, les bornes de recharge présentes sont le fait d’initiatives privées. Cela dit, il ne serait peut-être pas inutile de légiférer en la matière, au moins pour imposer une certaine densité qui serait équilibrée sur le territoire.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.