Le temps de stationnement des voitures électriques et hybrides rechargeables sera limité

Toute personne qui gare une voiture électrique ou hybride rechargeable sur un emplacement destiné aux VE – c’est-à-dire doté d’une borne de recharge – peut le faire sans limite de temps. Cela est sur le point de changer, selon le ministre de la mobilité Georges Gilkinet (Ecolo).

Publié le 31 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le temps de stationnement des voitures électriques et hybrides rechargeables sera limité

Une modification du code de la route concernant le temps de stationnement des voitures électriques et hybrides plug-in est en préparation. Le règlement permet actuellement aux véhicules de ce genre de se garer sur un emplacement réservé pendant une durée illimitée. “La recharge n’est pas la même chose que ranger ses courses dans son coffre”, a répondu le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) à une question de Marianne Verhaert, députée et membre de l’Open Vld, qui a évoqué la nécessité d’une meilleure infrastructure et qui a parlé des problèmes auxquels les conducteurs de voitures électriques sont actuellement confrontés, à savoir trouver une place de parking adéquate – lire : équipée d’une borne de recharge.

Injuste

Il a été discuté que de nombreux propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables restaient plus longtemps que nécessaire pour charger la batterie de leur voiture. Cela serait injuste et mettrait en péril l’efficacité de l’infrastructure de recharge. Gilkinet confirme qu’un nouvel arrêté royal est en cours d’élaboration pour redéfinir la notion de véhicule stationné. En d’autres termes, il y aura un ajout qui parlera de la recharge en tant que telle, avec pour conséquence un temps de stationnement qui deviendra limité. Il est également question de l’introduction d’un nouveau panneau additionnel pour indiquer clairement aux gens qu’ils ne peuvent pas rester plus longtemps que nécessaire (c’est-à-dire pour charger la batterie), afin que les autres conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables aient également la possibilité d’alimenter leur véhicule.

Source : HLN

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
La police prête à rouler en voiture électrique ?

Parce que les véhicules prioritaires doivent être toujours prêts à partir, les services d’urgence ont jusqu’ici vu d’un drôle d’œil la voiture électrique. Mais cela change. Surtout si ceux-ci roulent en Lucid ou en Tesla. Explications.

Cette semaine 5 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.