Infos pratiques

Hybride, hybride rechargeable, électrique : où et comment les charger ?

La majorité des constructeurs propose dorénavant des véhicules électrifiés. Si certaines motorisations offrent la possibilité de recharger leurs batteries, encore faut-il savoir où et comment le faire !

Écrit par la rédaction | 19/11/2020

Il existe plusieurs types de voitures électrifiées : les hybrides, les hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques. Les hybrides classiques ne se rechargent qu’en roulant. Inutile donc de chercher une prise pour en refaire le plein d’électrons : il n’y en a pas !

Pour les hybrides rechargeables, en revanche, il est vivement conseillé de les brancher sur secteur dès que possible afin de recharger régulièrement leurs batteries. Et ainsi rouler au maximum en mode électrique.

Publicité

C’est encore plus vrai avec les voitures entièrement électriques, bien sûr ! Ces dernières ne se rechargent en effet que grâce à une prise de courant puisqu’elles ne disposent pas du tout de moteurs à combustion.

À la maison

Pour recharger ces deux derniers types de véhicules, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, il est possible de les charger à la maison, sur une prise domestique classique. Une solution toutefois vivement déconseillée pour d’évidentes raisons de sécurité. De toute façon, si cette option est éventuellement envisageable (après une vérification de son installation par un professionnel) avec une voiture hybride rechargeable, elle l’est beaucoup moins avec une voiture électrique. En effet, ces dernières disposent de batteries beaucoup plus imposantes qui peuvent demander jusqu’à plusieurs jours pour se recharger entièrement sur une prise classique ! La solution idéale consiste alors à installer une borne spécifique. Elle permet d’augmenter considérablement la quantité d’électricité délivrée (jusqu’à 22 kW selon son installation, contre +- 2 kW avec une prise classique). Le chargement complet ne prend alors que quelques heures.

Application

Mais tout cela n’est envisageable que si l’on dispose d’une place de parking ou, mieux, d’un garage. Si vous vivez en appartement ou que vous n’avez pas la possibilité d’installer une borne chez vous, il faudra alors se tourner vers le réseau public. De ce côté, c’est encore un petit peu la cacophonie… Certaines bornes demandent une carte, d’autres un abonnement, certaines sont gratuites, etc. De plus, il faut encore pouvoir trouver un point de recharge. Heureusement, il existe plusieurs applications qui centralisent la grande majorité des chargeurs en Europe. Comme Chargemap, par exemple. Il est alors possible de chercher les bornes à proximité, de vérifier leur disponibilité, le type de prise disponible, la puissance proposée, etc. Dans certains cas, il est également possible d’obtenir un « pass universel » donnant accès à une multitude de bornes payantes de différents fournisseurs pour éviter de multiplier les abonnements.

Cela dit : si ces applications sont un must pour les propriétaires de voitures électriques, elles ne sont toutefois pas parfaites pour autant. Certaines bornes de recharge pourraient, par exemple, être défectueuses ou indisponibles à votre arrivée… En outre, le prix de la recharge, surtout sur des bornes rapides, pourrait sensiblement s’envoler. Assurément, la solution la plus simple et la moins coûteuse pour charger une voiture électrifiée reste, pour le moment, de disposer d’une borne à la maison ou sur son lieu de travail.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures