Conduire d’une manière plus respectueuse de l’environnement signifie aussi conduire de manière plus économique. Cette démarche s’applique bien évidemment aussi aux voitures électriques. Et c’est normal, car une plus faible consommation sera garante d’une meilleure autonomie, ce qui est naturellement important pour un une voiture électrique dont la charge de la batterie dure un certain temps pour ne pas dire un temps certain. Dans ce contexte, l’étude menée par egear.be apparaît comme très intéressante, car elle fait état de la consommation réelle d’une série de voitures électriques, le tout dans des conditions de conduite réelles.
La Dacia Spring économique
Les conclusions de l’étude dégagent un top 10 des voitures électriques les plus économes en électricité actuellement en vente sur le marché belge. Et n’est pas si surprenant que l’on retrouve la Dacia Spring en tête, ce modèle étant connu pour sa grande efficacité énergétique qui découle notamment de son poids contenu. Les lois de la physique étant récurrentes, il n’est donc pas non plus étonnant de trouver exclusivement des citadines dans le trio de tête, même si, de facto, leur autonomie reste toutefois limitée (dans l’absolu) compte tenu du choix de batteries de densité plus modeste.
Il convient toutefois d’attirer l’attention sur les voitures électriques de taille plus importante dont les performances restent marquantes sur cet aspect. C’est le cas des Model 3 et Y de Tesla ou encore de la Hyundai Ioniq 6 SR. Ces modèles parviennent en effet à combiner une consommation très faible avec une autonomie intéressante, qui pour le Tesla Model 3 va même jusqu’à 400 km. Il faut néanmoins souligner que le style de conduite du conducteur reste prépondérant dans le résultat : un conducteur très « prudent » ira ainsi plus loin sur une charge de batterie tandis que celui qui conduit comme un pilote et qui, forcément, devra se brancher beaucoup plus souvent. C’est l’évidence même. Notons aussi que la Voiture de l’Année 2023, la Jeep Avenger, termine dans ce même top 10.
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Modèle : consommation (autonomie, capacité nette de la batterie, puissance du moteur)
1. Dacia Spring 45 : 13,0 kWh/100 km (185 km, 24 kWh, 45 ch)
2. Fiat 500e Hatchback (70 kW) : 14,0 kWh/100 km (150 km, 21 kWh, 95 ch)
3. Renault Twingo ZE : 14,0 kWh/100 km (150 km, 24 kWh, 82 ch)
4. Tesla Model 3 : 14,2 kWh/100 km (395 km, 56 kWh, 280 ch)
5. Tesla Model Y : 15,3 kWh/100 km (365 km, 56 kWh, 340 ch)
6. Hyundai Ioniq 6 SR : 15,4 kWh/100 km (345 km, 53 kWh, 151 ch)
7. Opel Corsa-e : 15,8 kWh/100 km (285 km, 45 kWh, 136 ch)
8. Smart EQ Fortwo coupé : 15,9 kWh/100 km (105 km, 16 kWh, 82 ch)
9. Honda e : 16,1 kWh/100 km (180 km, 29 kWh, 154 ch)
10. ex aequo : Jeep Avenger : 16,1 kWh/100 km (310 km, 50 kWh, 156 ch)
& Peugeot e-208 : 16,1 kWh/100 km (280 km, 45 kWh, 136 ch)
Pour la méthodologie, il est aussi bon de savoir qu’une autonomie considérée comme réaliste correspond en fait à 80% de l’autonomie WLTP, avec une marge d’erreur de 7,5%. La consommation a, au final, été calculée sur base de la capacité nette de la batterie.
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