Le 1er décembre dernier, les premiers exemplaires du Tesla Semi ont été livrés aux sociétés Pepsi et Frito-Lay avec pas moins de 3 ans de retard ! Même si Elon Musk, patron de Tesla, a affirmé lors de son discours à livraison : « Si vous êtes un camionneur et que vous voulez le véhicule le plus cool sur la route, c’est celui-là », nous ne sommes pas certains que les clients aient vraiment apprécié la légèreté avec laquelle le constructeur américain gère sa production.
Conducteur au centre
Pour rappel le Tesla Semi un est tracteur routier qui serait capable d’effectuer jusqu’à 800 km avec une seule charge. L’originalité est que le conducteur est assis au beau milieu de la cabine, à l’instar d’une McLaren F1 ! Doté d’un chargeur embarqué d’un mégawatt, le Semi dispose d’un système de refroidissement de son câble de recharge. Pour motoriser son poids-lourd, Tesla n’y est pas allé avec le dos de la cuiller avec 3 groupes propulseurs. La puissance totale n’a pas été révélée mais Tesla affirme qu’elle est bien plus importante que dans un tracteur à moteur diesel.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
37 tonnes
Selon le constructeur américain, le Semi fonctionne avec groupe propulseur principal alors que les deux autres peuvent lui venir en aide dans les côtes, par exemple. Il semblerait qu’il soit capable de tirer jusqu’à 37 tonnes de marchandises, ce qui est impressionnant ! Selon la présidente de Tesla, Robyn Denholm, une centaine de Semi pourraient déjà être assemblés cette année. Cependant, l’éternelle question de l’approvisionnement en électricité de ces camions pourrait constituer un frein à son développement. L’avenir nous montrera si ces inquiétudes sont pertinentes ou pas…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be