Électrique

Les Superchargers de Tesla fourniront 300 kW

Tesla met à niveau son réseau de recharge rapide avec la version V4 qui peut délivrer jusqu’à 300 kW. Et ce n’est pas tout, puisqu’une version V5 de 350 kW est également en préparation. La recharge électrique sera-t-elle bientôt aussi rapide que le remplissage du réservoir de carburant ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 21 juil. 2021 | Temps de lecture : 5 min

Le public est plutôt sceptique quant à la transition vers les voitures électriques. Elles sont chères, leur autonomie est trop faible, la recharge des batteries prend beaucoup de temps et les points de recharge sont trop rares, sont les critiques les plus courantes.

Tesla est le pionnier de la conduite électrique et réfute tous ces arguments avec brio et audace. Mais il ne s’agit pas seulement de se vanter, car l’entreprise d’Elon Musk ne dispose pas seulement d’une gamme impressionnante de véhicules électriques, mais aussi de l’un des réseaux de recharge rapide les plus étendus et les plus efficaces au monde, y compris en Europe.

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L’angoisse de l’autonomie

La peur de manquer d’énergie sur la route, appelée “angoisse de l’autonomie“, est un facteur qui retient de nombreuses personnes de passer à une voiture électrique. Vous aimeriez pouvoir aller au bord de la mer et en revenir comme avant, sans avoir à faire le plein, ou pouvoir terminer votre voyage dans le sud en faisant quelques pleins rapides.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un réservoir ou d’une batterie ayant une autonomie suffisante et/ou de suffisamment de stations de ravitaillement ou de recharge le long de votre parcours.

Tesla offre la solution avec une gamme de voitures à l’autonomie considérable – la nouvelle Model S peut parcourir jusqu’à 840 km avec une batterie pleine – et un réseau de bornes de recharge rapide qui s’étend constamment et permet une recharge toujours plus rapide.

Le système V3 actuel a une capacité de charge de 250 kW, ce qui en fait déjà le système le plus performant du marché, capable de charger plusieurs modèles à 80 % en une demi-heure. Aujourd’hui, Tesla a annoncé qu’elle allait commencer à déployer la version V4, qui peut fournir jusqu’à 300 kW, tandis que la version V5 de 350 kW est également en préparation.

Conduite sans souci

Tout cela est une très bonne nouvelle pour la poursuite de la percée de la voiture électrique, que nous devrions tous conduire d’ici 2030. En effet, grâce au concept de conduite et de recharge de Tesla, vous pouvez voyager sans souci dans une voiture électrique.

L’inconvénient, bien sûr, est que ce réseau est encore réservé aux propriétaires de Tesla. Toute personne conduisant une autre marque de voiture ne sera pas admise pour le moment (mais cela devrait changer progressivement) et devra se tourner vers un autre fournisseur. Comme Ionity, qui construit également un vaste réseau de chargement rapide avec des stations de recharge allant jusqu’à 150 kW, et qui peut donc être comparé à la version V2 de Tesla.

La voiture électrique a donc le vent en poupe, avec des modèles offrant une plus grande autonomie et des stations de recharge plus rapides. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement qui doit également fournir une électricité suffisante et abordable dans notre pays pour les prochaines décennies afin de réaliser le plan climatique.

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