Électrique

L’incroyable durée de vie des prochaines batteries des voitures électriques

Au sein du grand public, la voiture électrique suscite encore la méfiance, surtout vis-à-vis de sa batterie laquelle est jugée chère et peu résistante dans le temps. En réalité, c’est tout l’inverse, comme le démontre cette nouvelle batterie capable de tenir plusieurs décennies.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 oct. 2023 | Temps de lecture : 5 min

Trop d’informations tuent l’information. Et surtout, trop d’informations laissent une trop belle place à la désinformation. C’est le cas pour les voitures électriques qui sont souvent pointées du doigt pour leur faible autonomie, mais aussi pour la durée de vie de leur batterie. C’est en réalité faux, car de nombreuses les études montrent que les chaînes cinématiques des voitures électriques ont une durée de vie supérieure à celles des voitures thermiques. Il n’est en effet pas rare que ces véhicules dépassent allègrement les 500.000 km, ce qui est nettement plus rare avec une voiture à moteur à combustion.

Une nouvelle preuve est donnée de cette réalité avec CALB, un géant chinois de la batterie pour voitures électriques (numéro 3 derrière CATL et BYD) et qui vient de dévoiler une nouvelle cellule à l’occasion du salon RE+ dédié à l’énergie renouvelable qui se déroule à Las Vegas.

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Deux types de cellules

CALB a donc présenté la cellule 314Ah qui fait simplement référence à sa capacité unitaire. Celle-ci est déclinée selon deux versions : une cellule refroidie par air et une autre, refroidie par liquide. Cette dernière est celle qui pourrait équiper assez rapidement nos automobiles, mais aussi d’autres véhicules ou modes de transport comme les camions et même certains bateaux. CALB envisage en effet une utilisation industrielle de ces cellules qui pourraient être organisées jusqu’à 6,58 MWh. Les usages commerciaux pourraient aller jusqu’à 425 kWh.

Mais là où CALB surprend, c’est pour la durée de vie de ces cellules. Le constructeur annonce en effet que la « 314Ah » promet une durée de vie d’au moins 25 ans et qu’elle ne subirait aucune dégradation au cours de 1.000 premiers cycles de recharge. De quoi encore augmenter l’espérance de vie des prochaines voitures électriques qui supplanteront alors clairement les voitures thermiques – pour un usage quotidien bien évidemment, pas dans le cadre de collections (oldtimers).

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Une révolution ?

Actuellement, l’usure des batteries des voitures électriques est plus marquée. Chez Tesla par exemple, on peut s’attendre à une dégradation du pack de l’ordre de -12% après 320.000 km, ce qui correspond à 800 cycles de recharge. CALB n’est pas le seul à travailler à des batteries ultrarésistantes dans le temps. En effet, CATL prévoit d’ici peu une batterie garantie 18 ans ou 800.000 km !

L’innovation de la cellule de CALB est à chercher à l’intérieur et notamment dans la chimie utilisée : la 314Ah n’utilise ni lithium ni cobalt, mais bien du sodium. Grâce à cette technologie, son efficacité énergétique serait de 96% tandis que sa densité énergétique serait en hausse de +12% par rapport aux technologies actuelles. Décidément, après Toyota qui annonce pour 2026 de nouvelles batteries ultraperformantes, les technologies des voitures électriques à batterie avancent à la vitesse grand V !

 

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