Même si les puristes ne s’en sont toujours pas remis, l’avenir de Lotus, marque faisant partie de la galaxie Geely, est désormais électrique comme en témoigne ses récents modèles que sont le SUV Eletre et la berline Emeya. En pleine transformation, la firme qui était connu autrefois pour ses voitures de sport ultralégères change complètement d’orientation et construit désormais en Chine des modèles destinés à se vendre en quantité bien plus importante qu’autrefois.
Tesla distancé
Destinée à devenir 100% électrique à partir de 2028, la marque vient de présenter son projet de réseau de chargeurs rapides. Pour arriver à ses fins, Lotus se dote d’un chargeur en courant continu refroidi par liquide, capable de délivrer une puissance de 450 kW, de quoi permettre par exemple à une Eletre R de passer de 10 à 80% en seulement 20 minutes, un exploit pour un véhicule qui a une batterie de 100 kW ! Ce n’est pas tout car le constructeur a développé un concept d’armoire électrique et un terminal de recharge modulaire capable de grimper à 480 kW, ce qui laisse Tesla et ses Superchargers de 250 kW loin derrière.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Déploiement en douceur
Pour l’instant, seuls 10 chargeurs ultrarapides Lotus ont été installés en Chine. L’année prochaine, au second semestre 2024, le réseau devrait s’étendre au Moyen-Orient, puis en Europe. Le reste du monde devrait arriver après.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be